Tous vos gestes, dans le processus de préparation du riz, sont importants. Rien ne doit pas être fait au hasard dès l’ouverture du sac. Le lavage fait partie des étapes à ne surtout pas négliger. Pourquoi faut-il absolument laver le riz avant de le cuire ?
Il existe de nombreuses façons de préparer le riz. Les techniques varient principalement selon les pays. De même, on le mange différemment en France, en Turquie, en Italie, ou encore au Sénégal. À Madagascar, c’est la base alimentaire de tout un peuple.
Cependant, s’il y a bien une seule condition que tout le monde adopte, c’est qu’il faut bien laver le riz avant la cuisson. Et la même question revient encore. Pourquoi faut-il absolument laver le riz avant de le cuire ? La réponse dans les prochaines lignes.
L’avantage de toujours laver le riz avant la cuisson
La raison principale pour laquelle il est fortement déconseillé de ne pas négliger cette étape est avant tout, une question sanitaire. Mais ce n’est pas tout.
Découvrez pourquoi vous ne devriez jamais faire l’impasse entre laver vos grains de riz ou de ne pas les laver du tout.
Beaucoup affirmeront, avec des preuves à l’appui, que laver son riz avant la cuisson, c’est se priver volontairement de plusieurs nutriments primordiaux.
En Afrique et en Asie, par contre, la question ne doit même plus se poser. La coutume veut que le riz soit lavé. Point barre.
Mais en fait, cela n’est pas sans raison. Le riz contient forcément un résidu de sable, de la poussière, et plus grave encore, des bestioles.
Si vous achetez vos grains de riz dans des sacs bien fermés, ne perdez pas de vue qu’il a été posé quelque part avant d’être entreposé là.
En plus, le temps de conservation peut aussi générer d’autres types de petites bêtes bien avant la date limite de consommation. D’où la nécessité de toujours laver avent de passer à la cuisson.
Comment bien laver vos grains de riz ?
Par ailleurs, l’eau élimine aussi une bonne quantité d’amidon, responsable l’aspect très gluant de votre riz.
Bref, laver le riz veut tout simplement dire rincer avec un filet d’eau froide. Il n’est jamais question d’utiliser un quelconque agent nettoyant. Cela provoquera l’intoxication alimentaire.