in , ,

Pourquoi faut-il absolument enrouler les concombres dans un essuie-tout ?

Pourquoi faut-il absolument enrouler les concombres dans un essuie-tout ?
© iStock

La conservation des fruits et légumes n’est pas très difficile à entreprendre. Il suffit de connaître la bonne astuce qui permet de ralentir leur maturation. Pourquoi faut-il absolument enrouler les concombres dans un essuie-tout ?

Produit très prisé tout au long de l’été, cette légume est idéale pour faire des salades. Cependant, elle mûrit plus rapidement que les autres. Ce processus se produit en deux ou au maximum, trois jours. Voilà pourquoi il faut absolument enrouler les concombres dans un essuie-tout…

Éviter de mélanger vos concombres avec ces fruits et légumes…

Le concombre, très apprécié en cette période de forte chaleur, se marie bien avec des tomates et de la feta.
Mais pour qu’il conserve toute sa saveur, il faut le consommer beaucoup plus vite. Le concombre, contrairement aux autres catégories de légumes, ne peut pas tenir longtemps lorsqu’il se retrouve à basse température.

Par contre, si vous le conservez dans un frigo, il perd également sa saveur. Cette méthode provoquera même le flétrissement de sa peau. En outre, le froid ou encore l’humidité le font donc pourrir plus rapidement.

Selon de nombreux professionnels en la matière, pour ralentir le mûrissement de vos concombres, évitez d’utiliser le bac déjà prévu pour des légumes. Certains nutritionnistes conseillent de le manger avec sa peau grâce à sa concentration en vitamine et en fibre.

Pratiquement, tant que votre concombre n’est pas épluché ou coupé, on peut effectivement le conserver à l’air libre. Nonobstant, il ne faut absolument pas le déposer avec vos tomates ou vos bananes.

Ces fruits et légumes, comme nous le savons tous, produisent du gaz appelé éthylène. Celui-ci accélère le processus qu’on recherche par ailleurs à éviter, ou du moins à ralentir, la maturation.

Quelle solution adopter pour bien conserver le concombre ?

S’il reste primordial d’entreposer ainsi le concombre dans un réfrigérateur, voici une astuce très efficace et très facile à réaliser, le gardant, de ce fait, intact.

Il suffit d’enrouler soigneusement votre concombre dans un essuie-tout. Ce procédé le protégera, à coup sûr, durant une voire deux semaines. Voilà pourquoi certains supermarchés emballent, généralement, avec des plastiques, certaines denrées alimentaires. Et ce hormis le coût écologique, souvent exorbitant, d’une telle opération.