in

Pourquoi faut-il absolument désactiver les données mobiles sur votre Smartphone la nuit ?

Pourquoi faut-il absolument désactiver les données mobiles sur votre Smartphone la nuit ?
Pourquoi faut-il absolument désactiver les données mobiles sur votre Smartphone la nuit ?-© iStock

Pourquoi faut-il absolument désactiver les données mobiles sur votre Smartphone la nuit ? On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Pourquoi faut-il absolument désactiver les données mobiles sur votre Smartphone la nuit ?

Les gens ne peuvent plus se passer de leur téléphone actuellement et encore moins de la connexion Internet. L’utilisation intensive qu’on en fait n’est pourtant pas sans conséquence néfaste… Aussi bien pour notre santé que pour le Smartphone lui-même.

En effet, les experts s’accordent tous pour dire qu’il est indispensable de déconnecter votre appareil avant de vous coucher. Il serait tout aussi judicieux de l’éteindre à certains moments de la journée.

Cette habitude aide à préserver la batterie de votre téléphone car n’oublions pas que les données mobiles sont des vrais gouffres à batterie. Dès que vous n’en avez pas besoin, désactivez-les.

Effectivement, même lorsque vous n’êtes pas en train d’utiliser votre Smartphone, vos applications continuent de fonctionner en arrière-plan.

Elles procèdent au téléchargement de données, comme les mises à jour automatiques ou encore les notifications. Pas étonnant que votre batterie soit à plat le matin ! A la longue, cette habitude finira par épuiser votre mobile.

C’est un danger pour la santé ! Découvrez pourquoi…

Plus grave encore, cette pratique a des répercussions sur votre bien-être. Les experts de la célèbre Cleveland Clinic, un centre médical universitaire américain, ont identifié trois conséquences néfastes de l’utilisation du téléphone avant de dormir :

Ils maintiennent votre « esprit engagé » et perturbent votre sommeil, retardant ainsi votre endormissement.

La lumière bleue émise par l’écran perturbe votre sommeil en affectant votre horloge biologique et en réduisant la production de mélatonine, l’hormone régulant votre cycle veille-sommeil. Les conséquences peuvent inclure de l’insomnie, de la fatigue voire de l’irritabilité.

Le contenu que vous consultez sur votre téléphone avant de dormir peut générer du stress ou de l’anxiété, ce qui peut vous empêcher de vous endormir facilement.

Éloignez-vous autant que possible de votre téléphone avant de dormir. Cela vous protégera des effets potentiels des rayonnements de radiofréquences.