Pourquoi faut-il absolument attendre jeudi avant de faire son plein de carburant ? La réponse dans nos prochaines lignes.
Le prix du gazole connaît cette semaine une flambée avec 1,94 € le litre, une hausse d’environ 11 centimes en 1 semaine. Le litre d’essence reste pour sa part, plutôt stable, à 1,73 €. Pourquoi faut-il absolument attendre jeudi avant de faire son plein de carburant ?
Attendez jeudi avant de faire votre plein de carburant.
Depuis le 1er avril dernier, le gouvernement offre une ristourne de 18 centimes, par litre, pour faire votre plein d’essence ou de gazole.
Ce 1er septembre prochain, soit donc ce jeudi, cette remise passera à 30 centimes, et ce jusqu’au 31 octobre.
Les particuliers ainsi que les professionnels sont concernés avec des remises sur le gazole, les essences (SP 95, SP 98), le super-éthanol voire le gaz naturel liquéfié.
Dès le 1er novembre et jusqu’à la fin de cette année, la ristourne tombera à 10 centimes du litre.
Total a également décidé de faire un geste en vue d’aider les automobilistes à hauteur de 20 centimes du litre également, à partir de ce 1er septembre, après la pression amicale de Bruno Le Maire.
Le locataire de Bercy avait salué « un choix juste et fort pour les Français », en juillet, sur le fil Twitter. D’autres enseignes pourraient suivre, dont notamment Leclerc, qui propose régulièrement des opérations à prix coûtant.
Si vous faites un plein chez Total, son coût pourrait ainsi baisser de 32 centimes du litre à partir de jeudi. (Avec en plus les 12 centimes supplémentaires accordés par le gouvernement).
« On va continuer à avoir une baisse tendancielle des produits pétroliers dans les mois qui viennent »
Malgré une très légère hausse cette semaine, le prix de l’essence demeure tout de même moins élevé qu’il y a plusieurs mois, grâce au prix du baril de Brent (désormais à 97,90 dollars).
« On va continuer à avoir une baisse tendancielle des produits pétroliers dans les mois qui viennent », a fait savoir Thierry Bros, spécialiste des enjeux d’énergie, ce début de mois d’août.
Le gazole est en revanche, à la hausse depuis 2 semaines. « Le gazole fait partie des produits raffinés que Paris se procure désormais chez d’autres exportateurs, en Amérique du Nord ou au Moyen-Orient, mais en les payant plus cher », a fait savoir le géant du pétrole auprès du Parisien.
« Cela a nécessairement un impact au bout de la chaîne, c’est-à-dire à la pompe ».