Pourquoi faut-il à tout prix ne pas arroser de citron sur le saumon fumé ? Un expert vous répond. Voici les détails.
Dans de nombreux foyers français, associer le poisson et cet agrume star est bien ancré dans les habitudes alimentaires. Pourtant, les spécialistes considèrent cette tendance, d’une hérésie. Découvrez vite la raison. Pourquoi faut-il à tout prix ne pas arroser de citron sur le saumon fumé ?
Ne mettez jamais du citron sur votre saumon fumé !
Pour beaucoup d’entre nous, au-delà d’un assaisonnement, mettre du citron sur son poisson, relève également d’un but décoratif. Mais après lecture de cet article, vous risquez de changer de façon de faire.
Si vous pensez “alléger” le côté gras en bouche de votre poisson, cela ne reviendra finalement qu’à gâcher votre saumon. Tout simplement parce que le citron a tendance à dénaturer le goût de ce produit festif.
“Il faut bannir le citron car il va cuire le saumon et cela va casser son goût. Le saumon a déjà été cuit par la fumaison, il n’y a aucun intérêt à le recuire”, souligne Didier Trentacosta, fondateur des boutiques Autour du saumon.
Comment bien choisir son saumon fumé ?
Détrompez-vous, la couleur du saumon fumé n’est en rien un signe de qualité, explique notre spécialiste car « la couleur est liée à la nature de l’alimentation du poisson, elle est donc variable d’une région de pêche à l’autre ».
Privilégier les tranches larges puisque cela indique que « le saumon a eu le temps de bien se développer« . Préférez également les saumons fumés avec mention “Fumé au bois de…”, gage d’un véritable fumage.
La simple mention “fumé” veut en effet dire que le poisson peut avoir été fumé par vaporisation de fumée liquide. On retrouve souvent alors la mention “arôme de fumée” dans la liste des ingrédients.
Selon toujours Didier Trentacosta, « la seule épice qui va permettre au saumon d’exprimer tous ces arômes est le poivre« . Et pour l’accompagner, il propose de miser sur du vin blanc ou encore du champagne. Bref, préférer les alcools blancs (aquavit, vodka, etc.).