Pourquoi devriez-vous avoir une carte à débit différé pour louer un véhicule ? Plus de détails dans les lignes qui suivent…
Pourquoi devriez-vous avoir une carte à débit différé pour louer un véhicule ?
Au moment de choisir une carte bancaire, l’une des décisions à prendre est de déterminer si vous préférez opter pour le débit immédiat ou le débit différé. En effet, la réponse à cette interrogation varie selon les préférences individuelles en matière de suivi financier.
Certains privilégient la tranquillité d’esprit avec un solde toujours actualisé, tandis que d’autres apprécient de disposer d’une « marge de manœuvre offerte par le débit différé ».
Ces deux types de cartes se différencient aussi par leur niveau d’acceptation, notamment pour la location de voitures durant vos déplacements internationaux.
Lors de la location d’une voiture, votre carte bancaire joue un double rôle : régler le prix de la location et bloquer une caution destinée à couvrir d’éventuels dommages sur le véhicule.
Cette caution, variable selon le type de véhicule, prend la forme d’une pré-autorisation de paiement accordée par votre banque au loueur, sans débit immédiat. Le loueur peut puiser dans cette somme si nécessaire, mais la banque la libère après un certain délai.
Ce délai est significativement plus court pour les cartes à débit immédiat (8 à 10 jours) que pour les cartes à débit différé (45 jours). C’est pourquoi les loueurs, notamment à l’étranger, privilégient souvent les cartes à débit différé voire refusent celles à débit immédiat.
Comment sait-on que le type de débit de votre carte bancaire ?
Pour déterminer le type de débit de votre carte bancaire, observez le mode de débit de vos opérations.
Si vos achats sont débités immédiatement au fur et à mesure de vos transactions, alors vous possédez une carte à débit immédiat. En revanche, si les montants sont prélevés en une seule fois à la fin du mois, vous avez entre les mains une carte à débit différé.