Pour vos prochaines courses, voici ce qui va changer en mai ! On vous donne toutes les informations à connaître.
Pour vos prochaines courses, voici ce qui va changer en mai ! Attendez-vous à ce que le montant de vos courses augmente fortement. Force est de constater que le pouvoir d’achat des Français est en berne.
Une forte inflation est attendue d’ici là
L’inflation est plus importante que ce qui avait été projeté par les experts. Cela est lié à la forte hausse des prix des carburants, dont la Russie en est l’un des principaux fournisseurs.
Le 31 mars dernier, l’Insee a publié une étude montrant une inflation de 4,5 % cette année, ce qui est quand même énorme. Ceci sous-entend que les prix vont augmenter.
L’État a comme principale préoccupation cette perte du pouvoir d’achat de la population. Voilà pourquoi plusieurs mesures sont entreprises afin de pallier à cette situation.
En plus de la prime inflation et des chèques énergies, Jean Castex a annoncé une remise allant de 15 centimes à 18 centimes du prix du carburant par litre pour quatre mois, et une revalorisation des frais kilométriques pour les employés du secteur public.
Selon les directions de Lidl et de Carrefour, le prix de l’huile de tournesol, des œufs ainsi que du poulet va augmenter au-delà de l’inflation.
Il s’avère pour l’heure, inutile de se précipiter en magasin. Croisons les doigts pour que la situation en Ukraine soit rapidement résorbée et que les prix de ces matières premières baissent en conséquence.
Le scénario n’est pas forcément pire.
Ce fut notamment le cas durant la période d’après-guerre a engendré un immense boum économique en France et ce, dans tous les secteurs dans les années 1960 à 1970 en France, en pleine période des 30 glorieuses.
L’inflation n’est pas nécessairement mauvaise pour le pouvoir d’achat. L’emploi coulait à flots, et la France découvrait la société de consommation du modèle américain.
Si les prix ont fortement augmenté durant cette période, avec une forte inflation autour de 6%, le pouvoir d’achat n’est pas pour autant descendu. Les Français de l’époque ont accumulé un grand nombre de richesses.
Sachant que les secteurs de l’immobilier et des carburants représentaient une bien plus faible portion de leur budget, ceci leur a permis de vivre confortablement.
« Il a fallu attendre les années 1980 et les 20 rugueuses pour que la tendance ne commence à s’inverser ». Espérons que l’issue sera aussi bonne pour cette fois. Sinon, attendez-vous à une forte hausse de votre panier course.