in ,

Pour savoir si vous devez changer les pneus de votre voiture, faites ce simple test avec une pièce de monnaie

Pour savoir si vous devez changer les pneus de votre voiture, faites ce simple test avec une pièce de monnaie
Pour savoir si vous devez changer les pneus de votre voiture, faites ce simple test avec une pièce de monnaie. - © DR

Pour savoir si vous devez changer les pneus de votre voiture, faites ce simple test avec une pièce de monnaie. On vous explique tout.

Comme expliqué par le manufacturier Nokian Tyres, « Vous pouvez aujourd’hui tester l’état de vos pneus avec des moyens très simples ». A savoir par exemple ce simple test avec une pièce de monnaie qui aide à savoir si vous devez changer les pneus de votre voiture ou non.

Que faut-il savoir sur son pneumatique : normes de la bande du roulement, âge, fréquence idéale de changement, entretien,…

Cela est possible puisque de nos jours, la grande majorité des pneus disposent d’un indicateur d’usure au niveau de leur partie médiane. Ce dernier permet assurément de contrôler la profondeur en millimètres de la bande de roulement.

« Une bande de roulement comme expliqué par le fabricant, doit avoir une épaisseur d’au moins trois millimètres pour les pneus hiver et 1,6 mm pour les pneus été, selon la loi ».

Avant de nous étaler sur cette fameuse astuce, découvrez d’abord comment faire pour connaître l’âge d’un pneumatique. L’indice « DOT » situé sur le flanc de chaque pneu nous informe sur sa date de fabrication.

Depuis l’an 2000, chaque pneu fabriqué porte effectivement un numéro estampé indiquant son année de fabrication à travers les quatre derniers chiffres estampillés sur le côté.

Exemple pour 1910 : les deux premiers chiffres correspondent à la semaine de fabrication, ici la « 19e semaine de l’année », tandis que les deux derniers chiffres à l’année de fabrication, « ici 2010 ».

Certains ont tendance à les prendre pour la date limite d’utilisation, mais c’est bel et bien la date de fabrication du pneu.

Les performances de la gomme se dégradant avec l’âge, le pneu aura tendance à durcir, craqueler et perdre de ses qualités. Pour cela, il est préférable de penser à changer son pneumatique tous les dix ans, peu importe son niveau d’usure.

Si vous voulez faire durer votre pneu, il est important de bien l’entretenir. Cela demande à vérifier sa pression de façon régulière.

« Comme les pneus montés à l’avant s’usent plus rapidement », permutez vos pneus tous les 10 à 12 000 km pour vous « assurer une usure plus régulière ». « Vous tirez ainsi le meilleur parti de la bande de roulement », indique le manufacturier Dunlop.

Dois-je changer mon pneu ? Découvrez la réponse grâce au test de la pièce de monnaie.

Comment savoir maintenant si vous ne devez pas déjà changer les pneus de votre voiture ? Faites le test avec une simple pièce de deux euros. Cela consiste en effet à mesurer la bande de roulement et s’assurer qu’elle est à la bonne profondeur.

Prenez votre pièce de 2 euros et enfoncez-la dans la rainure du pneu. Si le bord extérieur argenté (d’une épaisseur d’un peu moins de quatre millimètres.) reste bien visible en surface, il est grand temps de changer votre pneu.

Si on ne voit pas l’anneau argenté de la pièce, c’est que votre pneu n’a pas encore besoin d’être remplacé.

Cette astuce marche à différents endroits sur la circonférence du pneumatique qu’il soit neuf ou non.