Poulet : voici l’astuce pour détruire la salmonelle et en finir pour de bon avec les intoxications !

Poulet : voici lastuce pour détruire la salmonelle et en finir pour de bon avec les intoxications !
© Unsplash

Poulet : voici l’astuce pour détruire la salmonelle et en finir pour de bon avec les intoxications alimentaires. Le point sur la question.

Autant sa cuisson que son nettoyage ne doivent en effet pas être pris à la légère. La volaille crue nécessite une attention particulière puisqu’elle peut contenir de  bactéries, comme la redoutable salmonelle, responsables dintoxications alimentaires. Cette bactérie est un motif très fréquent de rappel produit. Poulet : voici l’astuce pour détruire la salmonelle et en finir pour de bon avec les intoxications !

Découvrez les conseils des experts de la santé pour bien laver et faire cuire le poulet.

Comment nettoyer son poulet pour que la salmonelle disparaisse ?

Faut-il laver son poulet avant la cuisson? Beaucoup se posent effectivement la question. Comment désinfecter efficacement son poulet afin de débarrasser de toutes les bactéries?

Selon la Food Standards Agency (FSA) du Royaume-Uni, laver le poulet, avant cuisson, peut augmenter considérablement le risque de propagation de salmonelle.

Il est ainsi formellement déconseillé de laver ou de rincer la volaille avant la cuisson.

Si vous lavez un poulet infecté sous l’évier, les bactéries risquent de se propager partout à cause des éclaboussures.

Ustensiles, surfaces de travail et autres aliments peuvent en être affectés. La FSA insiste que c’est la meilleure manière de provoquer une contamination croisée.

Comment manipulez de la volaille crue ?

Lorsque vous coupez votre poulet, utilisez du papier absorbant pour l’essuyer ou juste un chiffon spécial afin qu’aucun résidu ne sorte de la cuisine. Le chiffon en question doit être lavé à chaque utilisation.

Pensez à bien désinfecter le couteau et la planche à découper. Afin d’éviter toute contamination croisée, réserver une planche spécialement pour la volaille crue.

Lavez-vous précautionneusement les mains avec du savon, avant et après la manipulation du poulet.

Ne décongelez jamais un poulet sur le comptoir de votre cuisine. Si possible, laissez-le emballé et conservez-le dans le frigo.

Sinon, plongez-le dans un gros récipient rempli d’eau froide et enveloppé d’un film plastique avant de le mettre au réfrigérateur.

Ces précautions s’avèrent essentielles pour éviter que les bactéries ne se multiplient et ne contaminent d’autres aliments.

Si vous constatez que votre poulet est vraiment sale, rincez-le rapidement sous l’eau courante. N’oubliez pas de bien nettoyer l’évier ainsi que ses alentours avec de l’eau de Javel ou du chlore.

Désinfectez les ustensiles qui ont servi au découpage, le hachoir, la vaisselle, etc.

Qu’il s’agisse d’un poulet entier ou de morceaux de volaille, la salmonelle ne disparaît pas simplement en lavant le poulet. Elle ne sera définitivement chassée que lorsque le poulet est cuit à une température d’au moins 70°C.