Comment échapper à la nécrose apicale dans votre potager : 3 astuces pour éviter que vos tomates ne s’abîment avant que vous ne les cueillez !
Les choses ne se passent pas toujours comme prévu au moment de la cueillette. Vous pouvez avoir des mauvaises surprises. Potager : 3 astuces pour éviter que vos tomates ne s’abîment avant que vous ne les cueillez.
Parmi les maladies qui menacent la vie de vos tomates, figure la nécrose apicale qui fait beaucoup de dégâts. Découvrez comment éviter l’apparition de ces zones noires sur vos tomates.
1. Opter pour des variétés de tomates plus résistantes
Choisissez avant tout une variété de tomates dont le point fort est la résistance aux maladies comme le cas des tomates cerises, des tomates Hector ou encore des fandangos.
Les variétés les plus touchées par la nécrose apicale sont les tomates cornues des Andes ou encore les tomates allongées.
2. Arroser vos fruits régulièrement
Pour mieux lutter contre la nécrose apicale, il faut d’abord comprendre comment elle se propage.
Cette maladie n’est pas due à la présence des bactéries mais plutôt secondaire à un manque de calcium; Ou parfois liée à un problème d’assimilation du calcium par la plante. Cette carence subit par la plante est la cause de la nécrose apicale.
Pour y remédier, il faut l’arroser et de façon régulière. L’arrosage des tomates est la meilleure option pour éviter la propagation de la nécrose apicale parce que le ruissellement de l’eau dans le sol facilite l’assimilation du calcium et prévient ainsi cette redoutable maladie.
3. Pailler le sol de votre potager
Pailler le sol de votre potager s’avère aussi un excellent moyen d’éviter l’apparition de la nécrose apicale parce que la paille va retenir l’humidité et faciliter ainsi l’absorption du calcium.
L’idée est donc de l’entourer d’une certaine quantité de paille ou de détritus en vue de réguler l’hydratation du sol. Le transport des nutriments vers les racines va alors empêcher la propagation de la nécrose apicale.
Vous pouvez aussi utiliser de la cendre de bois, riche en calcium. Par conséquent, plus de calcium répondra aux besoins de la culture. Il en est de même pour l’utilisation de coquilles d’œufs, des coquillages ou encore des moules.