Poltronesofà devait encore payer une amende pour ses pratiques commerciales. Cette fois, il s’agit d’une filiale en France. Effectivement, le vendeur de canapés italien doit payer une amende transactionnelle de 800 000 euros. L’accord est dû à l’utilisation abusive par l’entreprise du terme « artisan ».
Poltronesofà : fausse publicité, fausses promotions
Poltronesofà était autrefois connu avec son slogan «Artigiani della qualità» ou « Artisans de la qualité » en français. En fait, dans ses publicités, l’entreprise donne l’impression que ses propres canapés sont fabriqués à la main. Autrement dit, les canapés Poltronesofà seraient un véritable artisanat italien, comme si c’était la marque qui les fabriquait. Certains pubs montrent même un employé portant des tabliers en cuir. Ce qui rappelle les artisans d’antan.
Il y a aussi des séquences où des mains examinent des coutures ou dessinent des patrons. Pourtant, ces méthodes n’ont pas berné les agents de la Direction départementale de la Protection des populations (DDPP) des Hauts-de-Seine (92). La DDPP a mené une enquête de plusieurs mois pour démasquer la SAS Poltronesofà de tromperie en France. Effectivement, la filiale française de la société italienne est accusée d’avoir diffusé des publicités mensongères entre 2017 et 2019.
Les services de la Répression des fraudes ont signalé l’atteinte aux qualités d’artisans et de maîtres artisans. La SAS Poltronesofà France a également fait de fausses promotions dans certains magasins.
On a porté plainte en 2018
Ce n’est pas la première fois pour le vendeur de canapés italien. En effet, le régulateur italien de la publicité, Instituto dell’ Autodiciplina Publicitaria, a censuré des publicités télévisées de l’entreprise en 2016. Ce, en raison de mêmes pratiques commerciales. D’ailleurs, le groupe Poltronesofà a dû payer une amende de 1 million d’euros à la concurrence transalpine en 2021. Pourtant, malgré les allégations, la filiale française a toujours réussi à échapper aux sanctions.
En 2018, la fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Équipement de la Maison avait déjà porté plainte. Le fait de retirer le nom de Poltronesofà des tabliers dans la publicité aurait suffi au jury de déontologie publicitaire. En effet, cela laisserait les téléspectateurs croire que la société ne fabrique pas des canapés. Ainsi, le slogan « Artisans de la qualité » ne signifierait pas que les canapés ont été fabriqués par de véritables artisans. Cela montrerait que c’était pour la qualité que Poltronesofà était en compétition. Un point de vue différent de celui de la Répression des fraudes.
Pratique commerciale frauduleuse
Même si la plainte est infondée pour jury de déontologie publicitaire, la Répression des fraudes a condamné Poltronesofà. De ce fait, la marque doit payer une amende transactionnelle de 800 000 euros pour pratique commerciale frauduleuse. Une conviction qui satisfait la Fédération française du négoce de l’ameublement et de l’équipement de la maison. D’après le secrétaire général de la FNAEM, Jean-Charles Vogley, « Pendant des années, Poltronesofà s’est fait passer pour un fabricant de meubles afin de pouvoir communiquer à la télévision sur des offres promotionnelles, ce qui est interdit aux distributeurs ».
Or, Poltronesofà ne fabrique pas de meubles. De plus, le vendeur de canapés collabore avec les mêmes fournisseurs que ses concurrents. Une situation qui trompait les consommateurs. En fait, ces derniers pensaient acheter un canapé haut de gamme à un prix abordable. Idées fausses dues à ces pratiques commerciales frauduleuses. D’ailleurs, Poltronesofà a dû changer sa communication et son slogan, qui est aujourd’hui « Authentica qualità » (qualité authentique). Cela dit, l’entreprise ne prétend plus être un fabricant de canapés. Cependant, le site Internet garantit toujours que la société fabrique ses modèles à la main, en Italie.