in

Pôle emploi : ceux qui touchent le RSA bientôt inscrits automatiquement ?

Pôle emploi : ceux qui touchent le RSA bientôt inscrits automatiquement ?
Pôle emploi : ceux qui touchent le RSA bientôt inscrits automatiquement ?-© Getty images

On a plus de détails au sujet de la réforme du revenu de solidarité active sous conditions. On vous aide à y avoir plus clair dans les prochaines lignes de notre article.

Ceux qui touchent le RSA seront-ils bientôt inscrits automatiquement chez Pôle Emploi ? Olivier Dussopt donne plus de détails à ce sujet.

Rappelons que le RSA sous conditions sera bientôt expérimenté dans 19 départements du pays. Dans les colonnes du Parisien, le Ministre du Travail revient sur les enjeux de ces réformes.

Pôle emploi : ceux qui touchent le RSA bientôt inscrits automatiquement ?

« Sauf exception liée à la santé, annonce-t-il […] les demandeurs du RSA [seront] automatiquement inscrits chez Pôle emploi ». Une nouveauté qui selon ses dires, sera portée dans le prochain projet de loi pour le plein-emploi.

Cette réforme est selon lui nécessaire afin d’éviter « un déficit cumulé de 150 milliards d’euros » d’une part ainsi qu’une chute des pensions, d’autre part.

« La situation est tellement mauvaise qu’on ne peut que faire mieux. […] Il faudra que les futurs allocataires soient mieux accompagnés dans la construction de leur parcours professionnel, cela passera par quinze à vingt heures hebdomadaires consacrées à de la formation, de l’accompagnement, de la recherche d’emploi », détaillait Olivier Dussopt auprès du quotidien francilien.

« En aucun cas, précise-t-il, ce ne sera du bénévolat obligatoire ou du travail gratuit. »

« Il y a des sanctions qui peuvent aller jusqu’au retrait de l’allocation »

Ce dernier a souligné la nécessité du passage obligatoire à Pôle emploi qui est sur le point de devenir « France Travail« .

« Il faut qu’il y ait des ponts pour que ceux qui demandent à bénéficier du RSA puissent être accompagnés vers l’emploi. Et pour être accompagné vers l’emploi, si on n’est pas inscrit chez Pôle emploi, il manque un maillon ».

L’objectif est bien évidemment de favoriser le retour à l’emploi des allocataires du RSA et cela, indique-t-il, ne peut se faire sans formation.

« Lorsque là où vous habitez il y a une offre de formation adaptée (…) il y aura une obligation d’y participer », sans quoi « il y a des sanctions qui peuvent aller jusqu’au retrait de l’allocation », explique-t-il.