in

Pôle Emploi: bonne nouvelle, les allocations chômage vont subir une hausse en avril !

Pôle Emploi: bonne nouvelle, les allocations chômage vont subir une hausse en avril !
Pôle Emploi: bonne nouvelle, les allocations chômage vont subir une hausse en avril !-© Adobestock

Cette revalorisation des allocations chômage est une bouffée d’oxygène pour les chômeurs en France. Cette initiative, indique Le Figaro, aurait pour but d’apaiser les tensions sociales suscitées par la récente réforme des retraites.

Bonne nouvelle, les allocations chômage (Pôle Emploi) vont subir une hausse en avril 2023 ! L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous donne plus d’infos dans les prochaines lignes de cet article.

Pôle Emploi: bonne nouvelle, les allocations chômage vont subir une hausse en avril !

D’après Le Figaro, le gouvernement a soumis un projet de décret aux partenaires sociaux, proposant une « revalorisation exceptionnelle en 2023 des allocations de l’assurance chômage au 1er avril ».

Cette mesure exceptionnelle s’ajouterait à l’augmentation annuelle habituelle du 1er juillet.

Il convient de noter que cette proposition intervient un mois et demi après la dernière réforme de l’assurance-chômage, qui a entraîné une réduction de 25% de la durée maximale d’indemnisation.

Cette mesure devrait apporter un certain soulagement aux personnes qui ont perdu leur emploi et dépendent des allocations-chômage pour subvenir à leurs besoins.

Elle représente également un pas en avant dans la résolution des conflits sociaux suscités par la réforme controversée des retraites, qui a engendré des manifestations massives à travers le pays.

En somme, cette annonce est susceptible de calmer les esprits et de contribuer à réduire les tensions sociales qui ont secoué la France ces derniers temps.

Voici les deux options envisagées…

L’exécutif sollicite l’avis éclairé des partenaires sociaux quant à la nature de l’augmentation envisagée.

Deux options sont envisagées : la revalorisation du salaire journalier de référence (SJR), qui constitue l’outil prépondérant dans le calcul des allocations, ou bien celle des montants fixes qui entrent également en compte dans cette évaluation.

Alors que la question de la réforme des retraites demeure toujours en suspens, l’accueil de cette proposition par les syndicats pourrait bien être glacial.

Toutefois, Laurent Berger, éminent secrétaire général de la CFDT, a d’ores et déjà annoncé qu’il ne saurait boycotter les pourparlers futurs avec le gouvernement.

Par ailleurs, il convient de souligner que cette initiative pourrait constituer une opportunité à saisir pour améliorer les conditions des travailleurs, tout en renforçant le dialogue social.