in

Points de permis perdus : cette astuce qui permet de les récupérer rapidement et gratuitement

Points de permis perdus : cette astuce qui permet de les récupérer rapidement et gratuitement
Points de permis perdus : cette astuce qui permet de les récupérer rapidement et gratuitement !-© iStock

Il est très important de préserver votre « capital points », notamment si vous roulez beaucoup et si votre emploi nécessite d’avoir le permis de conduire. Notez qu’à 0 point, votre permis sera invalidé.

Permis invalidé signifie bien évidemment que ne pourrez plus conduire durant 6 mois. Et vous n’avez dans ce cas, pas d’autres choix que de repasser votre permis de conduire. Voici cette astuce qui vous permet de récupérer rapidement et gratuitement vos points de permis perdus. On vous donne plus de détails dans nos prochaines lignes.

Comment connaître votre solde de points restants ?

Rappelons que votre permis de conduire est doté de 12 points. Uniquement 6 points si vous êtes en permis probatoire la première année.

Votre « capital points » se réduit à chaque infraction routière pour laquelle le code de la route prévoit un retrait de points. Et vous le savez certainement qu’il peut très vite fondre comme neige au soleil. Si ça vous arrive, comment pouvez-vous sauver votre permis ?

Le service « Telepoint » vous donne gratuitement accès à votre solde de points. Pour vous connecter à ce service, rendez-vous sur le site web de l’ANTS. L’inscription nécessite votre numéro de carte grise ainsi que votre numéro de permis de conduire.

Points de permis perdus : cette astuce qui permet de les récupérer rapidement et gratuitement

Le saviez-vous ? Le stage de récupération de points permet de récupérer 4 points gratuitement sur son permis de conduire.

Appelé également stage de sensibilisation à la sécurité routière, ce dernier se tient sur 2 jours consécutifs sous réserve de disposer de suffisamment de points, au moins un. Un QCM de validation devra être réussi à l’issue de ces deux journées.

Toute structure n’est pas habilitée à conduire le stage de sensibilisation. Assurez-vous de vous rendre auprès d’un organisme agréé par l’Etat français.

L’article L223-6 du Code de la route met en avant le système de bonus. Si durant les deux années qui suivent le dernier paiement d’une amende, vous n’avez toujours pas commis de nouvelle infraction, votre capital point sera entièrement renouvelé.