in

Poêle à granulés : quel avenir dans les prochaines années ?

Poêle à granulés : quel avenir dans les prochaines années ?
Poêle à granulés : quel avenir dans les prochaines années ? - © Freepik

Avec la flambée du prix de l’énergie, beaucoup de ménages français choisissent de se tourner vers le chauffage au bois.

Outre les nombreux avantages dont on le connaît, est-il intéressant d’investir dans une poêle à granulés si on regarde sur le long terme : quel avenir dans les prochaines années ?

Pourquoi le poêle à pellets est-il si plébiscité ?

Le poêle à pellets de son autre nom, peut fournir jusqu’à 95% des calories produites par le combustible, soit beaucoup plus par rapport aux autres modes de chauffage à l’instar des chaudières ou des foyers électriques qui atteignent uniquement 70-80% d’efficacité.

Son atout est de permettre au ménage qui l’utilise d’économiser sur la facture de gaz ou d’électricité grâce à une consommation réduite d’environ 50%.

Le poêle à granulés offre une très bonne diffusion de la chaleur. Elle se fait de façon homogène et optimale. Il vous garantit un véritable confort thermique.

Sans compter que ce système de chauffage n’émet qu’un faible niveau sonore. Ils émettent peu de polluants par rapport aux cheminées traditionnelles.

En outre, l’usage d’un poêle à granulés permet aussi de gagner du temps sur l’entretien de votre appareil. Toutefois, il faut savoir que son prix n’est pas donné.

Pour s’en équiper, il faudra disposer d’un certain budget. Son coût est assez élevé, notamment les dépenses liées à son installation.

Si vous décidez d’utiliser ce genre de mode de chauffage, un entretien annuel est requis pour maintenir le poêle à pellets en bon état opérationnel. Cela détermine sa performance.

Poêle à granulés : quel avenir dans les prochaines années ?

Soudainement plébiscités par de nombreux foyers, le prix des granulés a connu de fortes hausses ces dernières années. Ils coûtent aujourd’hui 2 à 3 fois plus cher qu’en 2021. Cette envolée de prix s’explique notamment par la forte demande en granulés.

Pour promouvoir le poêle à granulés, différentes mesures ont été mises en place par l’État. A savoir des crédits d’impôts nécessaires à l’achat et l’installation de la poêle.

Mais aussi des aides financières permettant d’obtenir le financement dont particuliers/professionnels ont besoin pour réaliser leur projet. Dans la foulée, des subventions sont accordées par certaines collectivités locales.

Toutes ces aides visent à inciter les ménages à changer leur système de chauffage pour un « chauffage plus écologique, moins énergivore et plus économique« . Malgré la hausse du prix des granulés, le poêle à granulés demeure une solution d’avenir.