in

Pneus neige obligatoires en montagne : déjà les sanctions ?

Pneus neige obligatoires en montagne : déjà les sanctions ?
Pneus neige obligatoires en montagne : déjà les sanctions ? - © stock.adobe.com

Pneus neige obligatoires en montagne : déjà les sanctions ? L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point.

Pneus neige obligatoires en montagne : déjà les sanctions ? On vous donne plus de précisions à ce sujet.

Que faut-il savoir sur la loi Montagne 2 ? Quelle est son importance ?

Conformément à la loi Montagne 2, les automobilistes roulant dans les zones de montagne doivent équiper leurs véhicules de pneus neige, « toute saison », ou détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre, même s’il ne neige pas, du 1er novembre au 31 mars.

Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés par cette obligation ( allant des véhicules légers, utilitaires, camping-cars, en passant par les autocars, bus voire les poids-lourds).

Cette loi a pour objectif principal de « renforcer la sécurité des usagers » en tentant de réduire les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées.

Sinon, explique la Sécurité Routière, elle vise également à éviter les blocages en région montagneuse.

Pneus neige obligatoire : les sanctions vont-elles s’appliquer cet hiver ?

Le non respect de cette obligation peut vous valoir une amende de classe 4 (135 euros), ainsi qu’une immobilisation du véhicule.

Au cours du premier hiver d’application, en 2021-2022, les pouvoirs publics se sont contentés des opérations de « pédagogie », qu’en est-il aujourd’hui ? L’heure est-il aux sanctions ?

Depuis ce 1er janvier 2023, rapporte Le Figaro, la tolérance est arrivée à son terme. Les automobilistes non équipés risquent bel et bien 135 € d’amende si l’on en croit à un Tweet du préfet de l’Isère. Néanmoins, aucun retrait de point sur le permis n’est prévu.

D’après France3 dans les Alpes-Maritimes, il n’y aurait toujours pas d’amende. Toutefois, les gendarmes vont obliger tous automobilistes sans équipement à faire demi-tour sur les cols de montagne concernés par cette loi Montagne II.

4320 communes situées dans les zones montagneuses de 48 départements sont concernées par cette disposition.

À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus «3PMSF» seront admis. Ces derniers évacuent plus rapidement l’eau et la neige fondue tout en améliorant l’adhérence et le freinage.

Jusqu’ici, les «pneus neige» identifiés par «M+S», «M.S» ou «M&S» ou par la présence conjointe de l’un de ces marquages et du «symbole alpin» «3PMSF» (3 Peak Mountain Snow Flake) sont les seuls autorisés.