in ,

Pneus d’hiver obligatoire : comment peut-on échapper à l’amende dès ce 1er novembre ?

Pneus dhiver obligatoire : comment peut-on échapper à lamende dès ce 1er novembre ?
© Getty images

Pneus d’hiver obligatoire : comment peut-on échapper à l’amende dès ce 1er novembre ? On fait le point pour vous.

Les pneus d’hiver obligatoire cette année dans 48 départements de montagne et aucune tolérance ne sera accordée aux automobilistes récalcitrants : comment peut-on échapper à l’amende dès ce 1er novembre ?

Pneus d’hiver obligatoire : que risquent les automobilistes récalcitrants à la Loi Montagne ?

Il faut dire que la note est salée puisque vous encourez tout de même une amende de 135 euros avec en plus, une immobilisation du véhicule, et ce quelle que soit la météo.  Les automobilistes peuvent être contrôlés jusqu’au 31 mars.

L’objectif de la loi Montagne vise à garantir une meilleure sécurité sur les routes enneigées et verglacées.

Notez que des panneaux représentant une montagne, une valise de chaînes et un pneu, seront bientôt plantés au bord des routes, afin de signaler les entrées et sorties de zones où la mesure entre en vigueur.

Dans ces secteurs balisés, rappelle Sébastien Milliand, « il faut quatre pneus hiver, quatre pneus quatre saisons ou quatre pneus d’été avec une paire de chaînes ou de chaussettes dans le coffre ».

Selon tf1info, les pneus « toutes saisons«  restent performants entre -10°C et +30°C, et sont 10 à 15% plus chers qu’un pneu été.

Il faut ainsi comptez entre 400 et 1500€ pour s’offrir quatre pneus neufs et 70€ pour une paire de chaussettes (dispositif automobile antidérapant destiné à équiper les pneumatiques).

Ce qu’il faut faire pour éviter l’amende salée dès ce 1er novembre 2022 ?

Les garagistes croulent pour l’heure sous les demandes, au point de proposer des rendez-vous nocturnes.

« On propose à nos clients le jeudi soir, sur rendez-vous uniquement, des nocturnes de 19h à minuit environ », affirme Damien Duck, gérant du garage Aix Auto 3000 de Grésy-sur-Aix (Savoie) tellement ils sont à longueur de journée, débordés comme jamais.

Véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds sont tous concernés par cette l’obligation. Seules les voitures aux pneus à clous en sont dispensées.

Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque devront quant à eux, avoir à disposition des chaînes à neige pour équiper au moins 2 roues motrices, même s’ils sont équipés de pneus hiver.

Attention : en cas d’accident ou de panne, les assurances peuvent exiger que vous prouviez que votre véhicule était correctement équipé lors du sinistre, sans quoi elles pourraient refuser de prendre en charge les frais, explique un assureur dans les colonnes du Midi Libre.