in

Plus de casse-tête, voici la nouvelle consigne de tri pour la poubelle jaune commune à toute la France !

Plus de casse-tête, voici la nouvelle consigne de tri pour la poubelle jaune commune à toute la France !
Plus de casse-tête, voici la nouvelle consigne de tri pour la poubelle jaune commune à toute la France ! -© Shutterstock

Depuis ce 1er janvier 2023, les règles de tri ont évolué. Explications.

Pour simplifier la vie aux consommateurs, découvrez la nouvelle consigne de tri pour la poubelle jaune commune à toute la France ! Le but est de rendre cette tâche « plus simple, plus pratique, plus lisible et mieux harmonisée », explique la ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines).

Voici la nouvelle consigne de tri pour la poubelle jaune commune à toute la France !

« Tous les Français de Métropole pourront désormais trier les emballages plastiques dans le bac jaune afin qu’ils soient recyclés », annonce le ministère de la Transition écologique depuis ce 1er janvier 2023.

Vous n’aurez plus à s’emmêler les pinceaux puisque tous les emballages plastiques finissent tous dans la poubelle jaune.

L’objectif de cette mesure est de « permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n’étaient pas recyclés jusqu’alors« , nous apprend Citeo, société spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers.

« Le casse-tête des consignes de tri« , c’est fini pour de bon. 4 citoyens sur 5 hésiteraient encore à recycler certains de leurs déchets domestiques, rapporte une étude menée par Citeo.

Découvrez ce que vous pouvez désormais y jeter…

Vous pourrez comme énuméré dans les colonnes du magazine Femme Actuelle, y jeter :

  • Les tubes de produits d’hygiène et cosmétiques
  • Les pots de produits laitiers
  • Tous les types de bidons en plastique, alimentaires ou produits d’entretien
  • Les films plastiques « mous« 
  • Les cellophanes
  • Les sachets d’emballage ou emballages en métal (boîtes, dosettes de café, barquettes, vaporisateurs, capsules et couvercles, bouchons et plaquettes de médicaments).

« La seule question à se poser c’est, si c’est un emballage ou du papier?, indique l’eurométropole de Strasbourg. Si c’est oui, alors je le trie. Le pot de yaourt? OUI, le tube de dentifrice? OUI, le film plastique? OUI…« .

D’après toujours Citeo, 45 millions de Français en moyenne ont déjà accès à ce recyclage complet des emballages.

Au moment de mettre vos déchets dans la poubelle jaune, n’oubliez pas de les déposer en vrac et non dans des sacs. Évitez de ne pas les empiler les uns dans les autres. Assurez-vous de les vider avant de les jeter.