Pleine lune : effet néfaste sur le sommeil. On vous décrit tout dans les prochaines lignes de notre article.
Une étude publiée dans la revue scientifique Current Biology laisse entendre que la lune pourrait avoir des conséquences négatives sur la qualité et le rythme de notre sommeil. Un sommeil plus court, temps d’endormissement allongé, sommeil profond réduit de 30%, diminution de la production de mélatonine ( facteur essentiel qui vous permet de dormir profondément toute la nuit, NDLR)… Pleine lune : effet néfaste sur le sommeil.
Y-a-t-il une sorte d’horloge lunaire dans notre corps ?
Existe-t-il une sorte d’horloge lunaire dans notre corps ? Aucune réponse n’a encore été donnée dans ce sens par les chercheurs.
Des études supplémentaires s’avèrent nécessaires pour confirmer la relation entre les différentes phases de la lune et leur conséquence sur les rythmes du sommeil.
Ils supposent que l’influence lunaire sur le sommeil pourrait être grandement liée à l’augmentation de la lumière à laquelle vous êtes exposé avant que vous n’alliez dormir les nuits de Pleine Lune.
Une autre hypothèse évoquée est celle d’une éventuelle horloge lunaire, que l’on n’aurait pas encore jusque-là découverte, et qui serait identique à votre horloge circadienne.
Si la pleine lune a bel et bien une influence sur les rythmes de sommeil, le mécanisme n’a pas encore été élucidé.
Pas mal d’études ont été menées pour évaluer « l’effet de la lune sur l’épilepsie (les convulsions), les consultations en psychiatrie, aux urgences, les résultats d’interventions chirurgicales et sur le manque de sommeil ».
« Le personnel soignant des services d’urgences et des hôpitaux psychiatriques associe la pleine lune à une augmentation de leur activité ». Toutefois, les études n’ont pas encore vérifié cette observation. Les médecins ne font pas davantage d’erreurs en chirurgie que les patients n’ont pas plus de convulsions.
La Pleine Lune a-t-elle réellement des effets sur le cycle menstruel des femmes ?
Vous avez déjà sûrement entendu que la Pleine Lune a des effets sur le cycle menstruel de la femme, qui est généralement de 28 jours, durée similaire au cycle lunaire.
Aucune recherche n’a en revanche démontré que le cycle des femmes commence ou s’arrête en même temps que le cycle lunaire.
La seule chose qui a été observée, c’est que les chiens et chats se faisaient de plus nombreuses blessures les trois jours encadrant la Pleine Lune.