Plaque en vitrocéramique : voici comment la nettoyer et la faire briller grâce à nos astuces. On vous fait le point à travers notre article.
Lorsque des taches de graisses ou de résidus alimentaires brûlés viennent s’incruster sur vos plaques de cuisson, elles ne sont plus aussi bonnes à voir. Mais ce n’est pas tout. Il peut être difficile de leur faire retrouver leur éclat à moins d’avoir les bonnes astuces. Plaque en vitrocéramique : voici comment la nettoyer et la faire briller, sans pour autant risquer d’abîmer les plaques, qui sont beaucoup plus fragiles.
La manipulation des plaques en vitrocéramique doit se faire avec beaucoup de précaution au cours de leur nettoyage.
Généralement, on retire la saleté avec un chiffon humide pendant que la table de cuisson est encore chaude. Si vous nettoyez la plaque pendant qu’elle est froide, il est recommandé d’utiliser un produit nettoyant.
Voici des remèdes naturels qui vont vous aider à enlever toute incrustation tenace.
Bicarbonate de soude
Prendre un peu de bicarbonate de soude et mélangez-le avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Étalez-la sur la plaque vitrocéramique à l’aide d’un vieux chiffon. Laisser agir pendant une heure avant de nettoyer la table de cuisson avec un chiffon humide.
Grattoir
Retirer les taches de brûlures tenaces avec un grattoir spécial pour plaques vitrocéramiques. Garder le grattoir bien plat pour éviter les rayures. Un couteau ou une laine d’acier peuvent abîmer la surface.
Pastilles pour lave-vaisselle
Outre les vaisselles, les pastilles pour lave-vaisselle peuvent également nettoyer une plaque vitrocéramique.
Pour ce faire, écraser la pastille et mélanger la poudre obtenue avec de l’eau pour obtenir une pâte que vous allez appliquer sur toute la plaque vitrocéramique. Laissez reposer 10 minutes avant de rincer et d’essuyer.
Nettoyant pour vitres fait maison
Un spray nettoyant pour vitres peut servir à nettoyer la table de cuisson en vitrocéramique. Mélanger du savon liquide écologique avec du liquide vaisselle bio ou des copeaux de savon neutre.
Dissoudre une cuillerée dans un vaporisateur avec 500 ml d’eau. Les copeaux de savon doivent être dissous dans de l’eau chaude, à la proportion d’une cuillérée à soupe pour un demi-litre d’eau.
Verser dans un pulvérisateur et asperger la surface salie.