Que se passe-t-il pour votre PER si vous mourrez avant de le débloquer ? Notre article vous explique tout.
Que devient votre argent épargné sur un Plan d’Épargne Retraite en cas de décès prématuré. Comment le transmettre à vos héritiers ? On vous fait le point sur la question.
Plan épargne retraite : que devient votre argent en cas de décès prématuré ?
En effet, en cas de décès, le capital que vous avez épargné sur votre PER ne sera pas automatiquement transmis à vos héritiers. Pour que vos économies soient transmises à vos proches, il est important de prévoir une désignation bénéficiaire.
La désignation bénéficiaire permet de désigner les personnes qui recevront les sommes que vous avez épargnées sur votre PER en cas de décès.
Elle peut être modifiée à tout moment, et vous permet de choisir librement les bénéficiaires que vous souhaitez désigner.
Il est également possible de désigner plusieurs bénéficiaires, et de définir la part de capital qui sera transmise à chacun d’entre eux.
Il est important de noter que si vous ne désignez pas de bénéficiaire, le capital que vous avez épargné sur votre PER sera transmis selon les règles de succession en vigueur.
Dans ce cas, vos héritiers devront se partager le capital de votre PER, en fonction de leur lien de parenté avec vous.
Voici les différentes possibilités selon le type de PER auquel vous avez souscrit
Tout dépend en gros du type de PER que vous aurez contracté. Si vous détenez un Plan d’Epargne Retraite (PER) sous forme d’assurance-vie, votre épargne sera reversée sous la forme d’un capital à vos bénéficiaires désignés.
En revanche, si votre PER est sous forme de compte-titres bancaires, vos héritiers pourront récupérer l’épargne accumulée. Et cela, même si votre plan n’a pas encore été débloqué au moment de votre décès.
Cependant, pour les plans d’épargne-retraite de l’ancienne génération tels que le Madelin (réservé aux travailleurs indépendants) ou le PERP (accessible à tous), souligne auprès du Monde, Valérie Bentz, le paiement aux bénéficiaires est limité à une rente, à moins que celle-ci soit insignifiante.
Les titres et espèces détenus dans un PER bancaire seront soumis à la succession et à l’imposition fiscale. En revanche, si le PER est assurantiel, les capitaux bénéficieront des avantages successorales liés à l’assurance-vie.
Lors d’un décès, un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire sera appliqué uniquement si le défunt avait moins de 70 ans.
Si le décès survient après 70 ans, tous les capitaux, y compris ceux versés avant cet âge, seront soumis aux droits de succession, mais avec un abattement de 30 500 euros.