in

Plan épargne retraite : gare au piège caché du déblocage refusé

Plan épargne retraite : gare au piège caché du déblocage refusé
Plan épargne retraite : gare au piège caché du déblocage refusé !-© Getty images

Le PER rencontre un succès grandissant, « avec près de 4 millions de contrats vendus en deux ans », dont 50% souscrite par des particuliers souhaitant renforcer leur pension tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. 

Pour éviter les mauvaises surprises, gare au piège caché du déblocage refusé avec votre plan épargne retraite (PER). On vous fait le point à travers notre article.

Ce qu’il faut savoir du PER…

Comme expliqué sur le site du service public, ce produit d’épargne retraite se décline sous 3 formes. A savoir un PER individuel, et deux PER d’entreprise (le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire).

Le PER permet une déduction fiscale proportionnelle au taux marginal d’imposition, mais il est possible de « renoncer à cette déduction pour une imposition plus douce de l’épargne une fois débloquée à la retraite », indique MoneyVox.

Les ménages peu ou pas imposés n’ont donc que peu d’intérêt à opter pour la déductibilité.

Plan épargne retraite : gare au piège caché du déblocage refusé !

Comme indiqué dans les colonnes du média spécialisé, le choix stratégique de renoncer ou non à la déduction fiscale peut être modifié d’une année à l’autre.

Les clients ne doivent donc surtout pas prendre à la légère la case à cocher qui demande si l’on opte expressément et irrévocablement pour une liquidation en rente viagère.

Comme expliquée par Stellane Cohen, présidence d’Altaprofits, « cette option n’est intéressante que pour quelques contrats spécifiques avec un taux garanti pour la conversion. »

Si vous avez investi dans un PEE, un PERcol ou un PERCO, vous ne pouvez pas retirer votre épargne avant une certaine période de blocage. Cette période est d’au moins cinq ans pour un PEE et jusqu’à la retraite pour un Perco ou un PERcol.

Toutefois, si vous achetez ou construisez votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’une exception à cette règle et débloquer votre argent (après paiement des prélèvements sociaux).

Cependant, certaines constructions, comme les abris de jardin ou les studios, ne sont pas éligibles au déblocage anticipé de votre épargne, sauf si elles sont directement rattachées à votre habitation principale.

Selon Eres, un cabinet de conseil et de gestion cité par le magazine Capital“Il n’est pas possible de débloquer de manière anticipée son plan d’épargne retraite individuel”.