Est-il possible de rouvrir immédiatement un nouveau plan épargne logement juste après en avoir clôturé un ? Le point sur la question.
Que faut-il savoir sur le PEL ?
Contrairement au LEP, ouvrir un PEL est accessible à tout le monde. « Il n’y a pas de condition d’âge, de résidence ou de nationalité« . Néanmoins, il n’est réservé uniquement qu’aux personnes physiques.
Tout comme le Livret A, vous n’avez droit qu’à un seul PEL. Toutefois, « il peut y avoir plusieurs PEL dans votre foyer fiscal, mais dans la limite d’un PEL par membre du foyer ».
« Le plan d’épargne logement est un compte réglementé qui permet d’obtenir, après 4 ans d’épargne, un prêt à un taux avantageux. Le prêt peut être utilisé pour financer des opérations d’achat ou de travaux dans la résidence principale, dans la résidence secondaire ou dans une résidence de tourisme« , précise le site service-public.fr.
« Les règles applicables au PEL changent en fonction de sa date d’ouverture ».
Plan épargne logement : « Peut-on ouvrir un nouveau PEL, après en avoir fermé un ? »
Pour en venir à notre question, oui, il est bel et bien « possible de fermer son PEL pour en ouvrir un autre aussitôt ». Seul petit contretemps : le délai de traitement de votre demande qui peut parfois prendre des semaines.
Néanmoins, sachez qu’il n’est pas autorisé d' »ouvrir un nouveau PEL avant d’avoir clos l’ancien » car « il est interdit de détenir plusieurs PEL en même temps » à part le cas bien particulier de « certains PEL reçus en héritage« .
Un PEL nécéssite un versement minimum de 225 euros à l’ouverture du compte. Un versement de 540 euros minimum devra ensuite être versée annuellement.
Vous avez le choix entre « faire un versement annuel unique » ou, « des versements périodiques », soit de l’ordre de 45 euros par mois, 135 euros par trimestre ou 270 euros par semestre.
Il reste possible d’effectuer d’autres versements. « C’est vous qui choisissez le montant de ces versements, mais ils ne doivent pas entraîner un dépassement du plafond du PEL« , soit 61 200 euros.