in

Plan d’épargne avenir climat : découvrez ce nouveau placement prometteur, plus rémunéré que le Livret A !

Plan dépargne avenir climat : découvrez ce nouveau placement prometteur, plus rémunéré que le Livret A !
Plan d'épargne avenir climat : découvrez ce nouveau placement prometteur, plus rémunéré que le Livret A !-© iStock

Le lundi 15 mai dernier, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé publiquement la création du « plan d’épargne avenir climat » destiné aux mineurs, dans le cadre du projet de loi sur l’industrie verte. Ce plan vise à financer des projets à faible empreinte carbone. Découvrez cette nouvelle opportunité de placement prometteuse, offrant un rendement supérieur à celui du Livret A !

Plan d’épargne avenir climat : découvrez ce nouveau placement prometteur, plus rémunéré que le Livret A !

C’est officiel : après le LEP, le PEA, le PEL et le Livret A, le gouvernement va mettre en place le « plan d’épargne avenir climat ». Il s’agit d’un nouveau produit d’épargne qui présente, à quelques exceptions près, les mêmes caractéristiques que le Livret A. Toutefois, contrairement à ce dernier, le « plan d’épargne avenir climat » est spécifiquement destiné aux jeunes.

En créant ce nouveau produit bancaire, accessible via les banques et les assureurs, l’État souhaite générer des fonds pour promouvoir les investissements ainsi que les initiatives à faible empreinte carbone, c’est-à-dire l’industrie verte.

Grand invité de la matinale de BFMTV/RMC ce lundi 15 mai 2023, le ministre de l’Économie a apporté davantage d’éclaircissements sur ce nouveau projet gouvernemental. « L’industrie demande beaucoup de capital. Il y a du capital public, mais il faut aussi que l’épargne privée soit mobilisée pour cela. Nous souhaitons que l’épargne des jeunes puisse être mobilisée pour cela », expliquait-il.

Ce plan d’épargne climatique sera disponible pour les parents dès la naissance de leur enfant et avant sa majorité. Les fonds seront inaccessibles jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne l’âge de 18 ans, sauf en cas d’événement exceptionnel (comme le décès ou la maladie).

« Nous souhaitons que l’épargne des jeunes soit mobilisée pour cela, donc nous créerons un plan d’épargne climat qui pourra être ouvert, par les parents (…) dès la naissance de leur enfant », précise le ministre.

Créé justement pour « financer des projets de long terme », complète le locataire de Becy, « l‘objectif est d’aller vers une garantie du capital à terme (à l’issue du déblocage du plan à 18 ans et non à tout moment) », ajoutait-il.

Rémunération et plafond de versement du Plan d’épargne avenir climat !

Par la suite, si Bruno Le Maire n’a pas encore dévoilé la rémunération exacte du « plan d’épargne avenir climat », elle « sera sans doute plus attractive que celle du livret A », assurait-il.

Ce n’est pas tout. « La rentabilité ne sera pas fixée administrativement, mais dépendra du rendement des investissements réalisés ». Par conséquent, elle sera d’autant plus « attractive dès lors qu’il s’agira d’un produit d’investissement de long terme non liquide à tout moment ».

Vers la fin, le membre du gouvernement a mis l’accent sur « l’avantage fiscal exceptionnel » de ce nouveau produit bancaire avec « zéro impôt et zéro cotisation » à honorer au moment où l’épargnant décide de débloquer ce plan. Le plafond de versement du « plan d’épargne avenir climat » «sera aligné sur celui du livret A, soit près de 23.000 euros ».