in

Plafonnement aux pompes à essence : le nouveau dispositif de TotalEnergies !

Plafonnement aux pompes à essence : le nouveau dispositif de TotalEnergies !
Plafonnement aux pompes à essence : le nouveau dispositif de TotalEnergies ! - © PEXELS

Le mercredi 22 février dernier, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, a annoncé la mise en place d’un nouveau dispositif pour plafonner les prix des carburants dans toutes ses stations-service. Une nouvelle mesure qui met donc fin, de façon définitive, aux ristournes. Cependant, elle ne concerne pas tout type de carburant.

Face à la hausse des prix du carburant qui ne cesse de mettre la pression sur la vie des Français, Emmanuel Macron et son gouvernement montent la pression sur les groupes pétroliers. Ces derniers jours, plusieurs grands noms de l’exécutif l’ont bien fait comprendre. Invité de RTL ce lundi 20 février 2023, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a rappelé les promesses faites par le PDG Patrick Pouyanné, celles d’alléger les portefeuilles de ses concitoyens. « Je dis simplement qu’il a fait des promesses, et qu’il vaut mieux en général que les promesses soient tenues ». Plafonnement aux pompes à essence, découvrez dans les prochaines tous les détails sur le nouveau dispositif annoncé par TotalEnergies.

TotalEnergies annonce enfin le plafonnement des prix à la pompe…

Pressé par l’administration, le groupe TotalEnergies a donc tenu ses promesses en faisant un « geste » sur le prix des carburants. Une nouvelle annoncée par le PDG en personne dans la soirée du mercredi 22 février.

Au micro de la rédaction du JT de 20H de TF1, Patrick Pouyanné a fait part de la mise en place d’un nouveau dispositif accordant une remise à la pompe dédiée aux automobilistes français.

« Dans toutes les stations TotalEnergies, en 2023« , indiquait très clairement le président directeur général de TotalEnergies, le prix des carburants « ne dépassera pas 1,99 euro« .

Quels types de carburants sont concernés par le plafonnement ?

Compte tenu des bénéfices records réalisés par TotalEnergies durant l’année 2022, cette mesure laisse tout de même certaines catégories des Français extrêmement sceptiques. En outre, le plafonnement en question ne concerne pas tous les carburants.

En effet, les prix à la pompe des produits haut-de-gamme comme l’Excellium diesel ainsi que le sans plomb 98 sont exclus de cette nouvelle mesure. Ce qui signifie que leurs prix pourront donc, tout au long de l’année 2023, dépasser la barre symbolique de 2 euros le litre.

Dans les 3400 stations-service TotalEnergies opérationnelles à travers le pays, le prix à la pompe du diesel et le sans-plomb 95 seront plafonnés.

Elle s’appliquera à partir de ce jour (samedi 25 février 2023) pour les stations qui se trouvent dans les autoroutes. Le plafonnement aux pompes à essence s’étendra partout ailleurs à compter du le 1er mars 2023.