in

Piratage du site de l’Assurance Maladie : découvrez si vous êtes concernés ou pas ?

Piratage du site de lAssurance Maladie : découvrez si vous êtes concernés ou pas ?
© AFP

Piratage du site de l’Assurance Maladie : découvrez si vous êtes concernés ou pas ? Voici plus de détails à ce sujet.

Piratage du site de l’Assurance Maladie : découvrez si vous êtes concernés ou pas ? Selon le service de veille ZATAZ, les données de plus d’un million de Français ont encore fuité, cette semaine. L’ensemble de ces informations dérobées serait désormais mis en vente.

Piratage d’AMELI, site de l’Assurance Maladie : êtes-vous concernés ?

Ce n’est pas la première fois que la plateforme AMELI fait face à ce genre  d’incident.

Sur un forum de hacker, ZATAZ ont découvert qu’un individu mal intentionné avait mis en vente une immense base de données, avec plus d’un million de combinaisons identifiants et mots de passe pour la plateforme française d’Assurance Maladie.

L’hypothèse la plus logique reste la campagne de phishing massive, mais l’exploitation d’une faille 0-day n’est pas à exclure.

Contrairement à d’autres services en ligne, le site d’AMELI réunit des utilisateurs aux profils variés, dont certains ne sont pas familiers avec les méthodes adoptées par les cybercriminels.

En plus d’être massive, cette nouvelle fuite de données est particulièrement sensible puisque ces informations concernent également sur des échanges avec des praticiens.

On y trouve tout aussi bien des détails sur d’éventuelles pathologies et des coordonnées de remboursement bancaires.

Il y a risque de nombreuses usurpations d’identités, détournements de fonds ou encore vol de données personnelles par la suite.

Sans compter que le pirate ne réclame pas une énorme somme pour sa découverte. A peine 6000 dollars ( soit 5700€) pour l’ensemble des informations récoltées.

Voici ce qui devrait vous alertez…

Vérifier que vous n’avez jamais répondu à un SMS ou mail suspect provenant de l’organisme au cours de ces derniers mois.

Il est préférable de changer immédiatement vos mots de passe afin d’empêcher d’éventuels pirates d’avoir accès à l’ensemble de vos données comme le fait d’ordonner le remboursement de vos soins sur un compte qui leur appartient.

Surveiller attentivement l’activité de votre compte AMELI dans les semaines et mois à venir. Espérons que l’Assurance Maladie prendra suffisamment des mesures pour renforcer la sécurité de ses comptes.

Ce n’est pas sans rappeler la fuite survenue en mars dernier. Celle-ci a dévoilé les données de plus de 500 000 utilisateurs.