in

Piratage de carte de fidélité : cette nouvelle escroquerie pourrait vous faire perdre gros

piratage-de-carte-de-fidelite-cette-nouvelle-escroquerie-pourrait-vous-faire-perdre-gros

Le Télégramme a partagé une enquête révélant le piratage de carte de fidélité qui guette les consommateurs. Les détails !

Arnaque : une nouvelle technique des pirates

Après la menace de fraude à la carte bancaire et à la station-service, les Français doivent aussi se méfier des cartes de fidélité utilisées dans les supermarchés. En fait, le 21 novembre dernier, Le Télégramme annonçait une nouvelle approche utilisée par les pirates pour empocher l’argent cumulé sur les comptes des consommateurs.

Piratage de carte de fidélité : Auchan, Carrefour, Système U visés

Depuis des mois, certains clients font face à la « combolist leak ». Bref, il s’agit d’une arnaque qui consiste à récupérer l’argent que les clients ont accumulé sur leur compte fidélité. À ce propos, certaines grandes marques sont touchées, notamment les clients fidèles de Carrefour, d’Auchan ou de Système U.

Le modus operandi de l’escroc consiste à pirater les comptes clients via un serveur créé sur un réseau social localisé sur le dark web. Ensuite, les pirates vendent les informations personnelles des clients comme le mot de passe, l’identifiant et le mail. Dès qu’ils obtiennent ces informations, ils peuvent accéder à l’argent pour s’en servir.

Comment éviter de se faire avoir ?

Interrogée au sujet de cette escroquerie, la coopérative Système U a déclaré à Ouest France que les clients se font pirater après avoir visité un site piégé. De ce fait, des logiciels corrompus, appelés « malwares », se faufilent sur les serveurs. « Ces malwares sont récupérés par les ordinateurs de nos clients à la suite de navigation internet sur des sites piégés », a-t-elle précisé.

Comment y échapper ? Le groupe Système U déconseille l’utilisation de mots de passe évidents. « Il convient d’être vigilant sur son choix de code PIN Carte U, ne pas choisir un code égal à sa date de naissance, ni un code trop simple comme 0000, 1234 ou 1111 », a-t-il alerté. N’utilisez pas également votre mot de passe sur plusieurs sites internet.