in

Piqûre de moustique : 8 astuces d’une pharmacienne pour soulager vos envies de se gratter.

Piqûre de moustique : 8 astuces dune pharmacienne pour soulager vos envies de se gratter
Piqûre de moustique : 8 astuces d'une pharmacienne pour soulager vos envies de se gratter !-© iStock

Voici 8 astuces d’une pharmacienne pour soulager vos envies de se gratter causées par une piqûre de moustique. L’équipe d’Il Est Encore Temps vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Piqûre de moustique : 8 astuces d’une pharmacienne pour soulager vos envies de se gratter.

« Idéalement, recommande Mathilde Sézérat, docteure en pharmacie, il faut éviter de se gratter pour ne pas transformer le bouton de moustique en plaie ouverte ».

Pour que le bouton se résorbe quasiment, « le premier réflexe à avoir qui est réellement efficace sur une piqûre de moustique est d’appliquer une goutte pure d’huile essentielle de lavande fine (officinale) ou lavande aspic (à partir de 16 ans) ». Il n’y a pas de contre-indications.

« Elle peut s’appliquer à tous les membres de la famille lorsqu’elle est diluée dans une noisette d’huile végétale, chez le nourrisson à partir de 3 mois ou 6 kilos et les femmes enceintes à partir du 2e trimestre de grossesse« .

« On peut également mettre de l’huile essentielle de menthe poivrée pour ses propriétés anti-grattage (elle est réservée aux adultes) » ajoute la gérante de l’herboristerie parisienne Herbathera.

La vigilance est de mise. Gardez à l’esprit que l’application d’huiles essentielles est déconseillée en cas de bouton de moustique d’ores et déjà gratté et ayant évolué en une plaie ouverte.

Que faire en cas de plaie ouverte ?

En absence d’une plaie ouverte, appliquez du gel d’Aloe Vera dilué dans une crème hydratante ou dans de l’huile végétale pour profiter de ses vertus cicatrisantes, réparatrices et régénérantes.

Afin de « soulager efficacement les démangeaisons, vous pouvez aussi faire glisser un glaçon dessus, cela viendra calmer l’effet de chaleur et l’inflammation. Les eaux florales à appliquer sur le bouton peuvent être conservées au frigo pour un effet fraîcheur apaisant lors de l’application », explique encore la docteure en pharmacie.

« Si vous êtes allergique aux piqûres de moustiques, un médicament antihistaminique classique peut atténuer la réaction allergique ou des crèmes dermocorticoïdes peuvent être appliquées pour diminuer l’intensité des démangeaisons« , souligne l’experte.

Pour ne pas retarder la cicatrisation de la piqûre, évitez le soleil. « On applique toujours de la crème solaire sur les piqûres et attend au moins une heure avant de s’exposer au soleil après avoir appliqué de l’huile essentielle sur la peau », conseille Mathilde Sézérat.

Si votre piqûre de moustique devient une plaie ouverte, la chose à faire est de plutôt la désinfecter.

« On met un pansement pour protéger« ,ajoute-t-elle. On fait attention au sable et au sel de mer qui peuvent entraîner un risque d’infection de la plaie si elle n’est pas désinfectée correctement ».