in ,

Piqûre de méduse : faut-il absolument uriner dessus ? Le point ici !

Piqûre de méduse : faut-il absolument uriner dessus ? Le point ici !
© PEXELS

En cas de piqûre de méduse : faut-il absolument uriner dessus ? Le point sur ces idées reçues. Démêlons le vrai du faux.

Cet été, beaucoup de vacanciers risquent d’avoir une piqûre de méduse : Faut-il vraiment uriner dessus pour soulager l’effet de la piqûre ? On sait combien ça peut-être vivement douloureuse !

« Lorsqu’un baigneur entre en contact avec les tentacules d’une méduse, les nématocystes se plantent dans sa peau avant de relâcher leur venin », explique le Pr François Bertrand, médecin urgentiste au Centre hospitalier de Nice.

« Et là, poursuit-il, la douleur est immédiate ».

Attention ! « Uriner sur une piqûre de méduse peut même aller jusqu’à aggraver la situation ».

«Un érythème local apparaît rapidement, et va, dans les heures qui suivent, reproduire la forme des tentacules: la lésion, colorée en rouge violacé, prend l’aspect typique d’un coup de fouet», décrit-il dans un document consacré aux piqûres d’animaux marins.

« Non, rétablit une équipe de l’Institut flamand de la mer (en Belgique), l’urine ne soulage pas les piqûres de méduse.

« Au contraire, souligne-t-elle, la miction pourrait faire éclater les nématocystes qui n’auraient pas encore relâché leur venin. Avec le risque de voir la douleur s’intensifier ».

Pour la soulager, utiliser plutôt l’eau de la mer (ou toute autre eau salée) ! Mais surtout pas de l’eau douce sous peine d’empirer la situation.

Conduite à tenir devant une piqûre de méduse.

Le Ministère de la Santé recommande de «nettoyer la plaie sans frotter et enlevez les tentacules (mais pas à main nue)».

« Déposer du sable mouillé sur la zone et laissez sécher. Gratter ensuite légèrement le sable pour retirer les filaments, avec un carton rigide ou une carte postale ».

« Approcher de la plaie une source de chaleur tel un mégot de cigarette ».

Une fois débarrassé des résidus de venin, immerger la piqûre dans de l’eau chaude (42 et 45°C) pendant 30 minutes.

«Ces températures désactivent les composants du venin», expliquent les auteurs de l’étude.

Si vous avez du mal à supporter la douleur, prenez du paracétamol. Demandez conseil à votre médecin pour la posologie.

«Appliquez une bouillie de bicarbonate de soude et d’eau de mer pendant quelques minutes et rincez-la avec de l’eau de mer», recommandent aussi les scientifiques.