in

Pièces rouges et jaunes : voici comment transformer vos centimes qui traînent en profit !

Pièces rouges et jaunes : voici comment transformer vos centimes qui traînent en profit !
Pièces rouges et jaunes : voici comment transformer vos centimes qui traînent en profit !© iStock

Vous avez sûrement remarqué les petites pièces de 1 centime, 2 centimes ou encore de 5 centimes s’accumuler chez vous jusqu’à remplir un bocal, et vous vous demandez comment vous en débarrasser ? Ne vous inquiétez pas, voici comment transformer ces centimes (ces pièces rouges et jaunes qui traînent) en véritable profit !

Convertissez vos pièces rouges et jaunes en bons d’achat !

Pour convertir votre petit trésor en bons d’achat, il vous suffit de repérer les endroits équipés de machines à compter les pièces. Ces machines sont généralement situées devant les grands magasins, et la procédure est simple et facile à suivre.

Il vous suffit simplement de déposer toutes vos pièces de monnaie à l’intérieur, et la machine se chargera du reste. Après un comptage rapide de vos centimes d’euros, elle vous délivrera un bon d’achat à utiliser exclusivement dans le même magasin qui propose ce service. Sur le marché, vous trouverez deux types de bornes pour cela : Coinstar et Eurocycleur.

Notez cependant que Coinstar prélève une commission de 9,9% sur le montant total. Néanmoins, lorsque vous effectuez la transaction à la caisse, cette borne vous rendra la monnaie sur le bon d’achat. D’un autre côté, Eurocycleur n’applique pas de commission. Cependant, cette machine ne vous permet pas de récupérer votre monnaie.

Par ailleurs, les bornes Centiméo vous permettent également d’échanger facilement vos pièces de 1, 2 et 5 centimes contre certains produits. C’est une opportunité qui vous permettra de réaliser des économies sur vos courses.

Déposez toutes vos pièces de monnaie sur votre compte épargne !

Il est toute à fait possible de déposer vos centimes à la banque, que ce soit sur votre compte courant ou sur un compte épargne. Pour ce faire, vous devez demander des rouleaux au guichet de votre banque, et cela ne vous coûtera rien. Vous avez également la possibilité d’acheter des rouleaux en ligne.

Cependant, il se peut que certaines institutions bancaires refusent certaines pièces jaunes. Toutefois, cela n’est pas vraiment grave. Vous avez toujours la possibilité de tirer profit de toutes les pièces de monnaie qui traînent dans votre portefeuille en les remettant à la Banque nationale, située au boulevard de Berlaimont 3, 1000 Bruxelles, une fois par mois. En échange, vous pouvez obtenir des billets de banque ou d’autres pièces de monnaie. Le volume maximal autorisé est de 5 kilos de pièces par personne.

Pour liquider vos pièces rouges et jaunes, pensez également à utiliser les caisses automatiques et à régler vos achats chez les petits commerçants ou faire un don à la fondation des hôpitaux.

Cependant, avant de dépenser toutes vos pièces de monnaie, la rédaction vous conseille de vous renseigner sur leur valeur réelle en vous rendant, par exemple, sur certains sites spécialisés tels que info-collection.fr. Certaines pièces peuvent vous rapporter une petite fortune.