Pièces rares : ces 6 défauts de fabrication peuvent vous rapporter de l’argent

Pièces rares : ces 6 défauts de fabrication peuvent vous rapporter de largent
© iStock

Détenez-vous des pièces rares : ces 6 défauts de fabrication peuvent vous rapporter de l’argent. Décryptage.

publicité

L’imperfection peut parfois être rentable. Les numismates eux, leur trouve un charme. Le saviez-vous que les pièces de monnaie avec un défaut de fabrication sont très activement recherchées par les collectionneurs ? La réponse est OUI. La raison ? De par leur singularité et leur rareté. Pièces rares : ces 6 défauts de fabrication peuvent vous rapporter de l’argent.

Ces pièces dites « fautées » n’auraient en effet jamais dû exister. Quelque soit leur anomalie, ces pièces-là ont toujours une valeur plus élevée que leurs homologues classiques, nous indique Info Collection.

publicité

« En général, l’estimation d’une pièce fautée est de 5 à 10 fois supérieure à sa valeur faciale, et plus pour un défaut original. Mais encore une fois il n’y a pas de cotation officielle, seul l’intérêt d’un collectionneur créera la cote de votre pièce », rajoute le site spécialisé.

Comment reconnaître une pièce avec un défaut de fabrication ? On vous fait le point sur les principales erreurs retrouvées sur les pièces de monnaie et, qui peuvent vous rapporter gros.

publicité

Les faussaires qui vendent de fausses pièces fautées sont légion sur Internet, méfiez-vous en !

Ils décapent les détails d’une pièce et laissent croire à un défaut de fabrication, modifient les motifs, ajoutent des moulures… Si vous n’êtes pas expert en la matière, adressez-vous à un professionnel reconnu.

publicité

De plus, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas d’argus officiel sur ces pièces fautées, justement car elles ne sont pas monnaie courante.

Les pièces avec deux faces similaires

Une pièce avec deux faces identiques a toutes les chances de vous rapporter gros.

Les pièces avec une frappe mal centrée

Si la frappe d’une de vos pièces n’est pas bien centrée, alors gardez-les précieusement car elle risque de vous rapporter une petite fortune.

Les pièces avec un double listel

Si vous détenez une pièce avec une double moulure, vous avez des fortes chances qu’elle soit très recherchée par les numismates.

Les pièces avec des faces désaxées

Si les faces de votre pièce ne sont pas tout à fait axées l’une par rapport à l’autre, vous êtes alors en possession d’une pièce rare.

Les pièces avec un flan différent

Les pièces ayant un flan lisse au lieu de strié, et inversement ont une grande valeur !

Les pièces avec une double frappe

Les pièces avec une double frappe sur un seul côté sont également très recherchées.

Les pièces avec une face sans frappe

Quelques pièces rares contiennent aussi une face sans frappe, elles peuvent elles aussi, vous rapportez de l’argent.

publicité