in ,

Phishing : attention, ceci n’est pas une promo Free mais une vraie arnaque

phishing-attention-ceci-nest-pas-une-promo-free-mais-une-vraie-arnaque

Les escroqueries se multiplient de plus en plus ces derniers temps. D’ailleurs, les malfaiteurs trouvent toujours de nouvelles idées pour piéger leurs victimes. Et dernièrement, une arnaque au phishing sur une promo Free a gagné de l’ampleur.

Phishing : les abonnés doivent faire attention face à cette fausse promo Free

Les escroqueries dans le numérique prennent de l’ampleur de jour en jour. Et le phishing ou hameçonnage devient maintenant la technique préférée des escrocs. Cette arnaque a pour principe d’appâter la victime avant de l’escroquer.

Et dernièrement, les malfaiteurs utilisent une fausse promo Free pour y arriver. Pour cela, ils envoient un courriel frauduleux dans la boîte mail de la victime. Et ce courriel affiche clairement un faux message disant : “Code Promo Free 2022.“ Ces escrocs peuvent en envoyer des centaines en seulement une heure. Et pour cacher l’arnaque, ils mettent comme expéditeur “Boutiques Free.

Ainsi, le mail persuade la victime qu’il s’agit d’une “opportunité“ à saisir. D’ailleurs, ce dernier met bien en évidence qu’il s’agit d’une opportunité “à durée limitée.Et pour persuader encore plus leur victime, les escrocs les appâtent avec une fausse somme de 1 000€. Seulement, l’arnaque leur sert à obtenir les informations personnelles et coordonnées bancaires de la victime.

Voici comment repérer l’arnaque

En ouvrant le mail, la personne cible a pu accidentellement cliquer sur l’une des images affichées dans le courriel. Cela va rediriger l’utilisateur sur une page web suspecte. Cette page va ensuite procéder à un questionnaire au sujet de Free d’une durée de 30 secondes. Et à ce moment-là, le gain affiché passe soudainement à 90 dollars.

D’ailleurs, les escrocs affichent de faux commentaires venant de faux participants satisfaits en bas de la page. Cela a pour but de convaincre la victime de la véracité de la chose.

Ainsi, il faut savoir l’astuce pour éviter de tomber dans le piège. Premièrement, on doit bien vérifier l’adresse de l’expéditeur pour ôter tous les doutes. On peut aussi vérifier l’adresse des liens, la cohérence du message et surtout les fautes présentes sur la page. Aussi, on conseille d’utiliser le texte du message afin de voir si quelqu’un l’a déjà utilisé dans un phishing signalé. Et au cas où l’on en détecte un, il faut tout de suite le signaler sur http://phishing-initiative.com/.