Peut-on toucher la Prime d’activité avec un salaire à 1600 euros par mois ?

Peut-on toucher la Prime dactivité avec un salaire à 1600 euros par mois ?
Peut-on toucher la Prime d'activité avec un salaire à 1600 euros par mois ?- © Adobestock

Peut-on prétendre à la Prime d’activité si on gagne un salaire à 1600 euros par mois ? Si oui, quel montant peut-on espérer ? Le point ici.

publicité

La Prime d’activité est une sorte de compléments de revenus destinée aux personnes disposant d’une activité professionnelle, salariée ou indépendante, avec des revenus modestes. Les personnes indemnisées au titre du chômage partiel ou technique avec des ressources modestes peuvent également en bénéficier, comme expliqué sur le site de la CAF. Est-ce qu’une personne avec un petit salaire à 1600 euros par mois peut toucher la Prime d’activité ?

Comment savoir si on peut bénéficier ou non de la Prime d’activité ?

Le montant de cette aide est personnalisé selon différents critères. A savoir la totalité de vos ressources et de l’ensemble des ressources des membres de votre ménage qui est à votre charge (les prestations versées par la Caf sont incluses).

publicité

Mais aussi de la composition de votre foyer. Toutefois, il est possible d’avoir une estimation de l’aide auquel vous pouvez prétendre via le simulateur en ligne de la CAF.

Les bénéficiaires doivent déclarer leurs revenus du trimestre précédent tous les trois mois afin de continuer à percevoir la prime.

publicité

En moyenne, la Prime d’activité s’adresse aux salariés percevant jusqu’à 1,5 Smic, pour un montant de 181 euros par mois.

Si vous êtes sans aucunes autres ressources à part vos revenus d’activité, sans forfait logement ou aide au logement, votre plafond de ressource est de 1992 euros pour une personne seule contre 3187,2 euros pour un couple avec un enfant et dont seul un membre du couple travaille.

publicité

Petit salaire : si on gagne 1600 euros par mois, est-on éligible à la Prime d’activité ?

En plus des critères sus-cités, vous devez avant tout être âgé(e) de plus de 18 ans et vivre en France de façon stable (au moins 9 mois dans l’année, précise la CAF).

Il faut aussi être Français OU citoyen de l’Espace économique européen OU Suisse OU avoir un titre de séjour en cours de validité depuis 5 ans minimum, cite également l’organisme sur son site.

Un étudiant ou un apprenti avec un revenu mensuel net avant impôts supérieur à 1047,55 euros peut également toucher la Prime d’activité.

Si vous remplissez toutes ces conditions, quel montant pouvez-vous alors toucher ? Selon MoneyVox, un célibataire sans enfant ( et sans aucun autre revenu) disposant d’un salaire net mensuel de 1 600 euros sur les 3 derniers mois peut espérer 132 euros de prime d’activité par mois !

publicité