Avec la durée de validité de la carte d’identité désormais fixée à 15 ans, il peut parfois arriver que l’on oublie la date d’expiration. Vous vous apprêtez à partir en voyage, et ce n’est qu’au dernier moment que vous remarquez que votre carte d’identité n’est plus à jour. Mais au fait, peut-on quand même voyager avec une carte d’identité périmée ? On vous explique tout dans nos lignes qui suivent…
Peut-on quand même voyager avec une carte d’identité périmée ?
La carte nationale d’identité est en effet obligatoire pour pouvoir voyager vers tous les États membres de l’Union européenne, et dans certains pays d’Europe ou d’Afrique du Nord.
Si vous ne possédez pas de passeport, et que vous vous rendez dans un pays acceptant uniquement la carte d’identité, vous pouvez demander un renouvellement anticipé.
Mais vous devez pour cela, produire un justificatif du prochain voyage « par tout moyen, par exemple : billet de transport, réservation, devis d’une agence de voyage, justificatif ou réservation d’hébergement, attestation de l’employeur en cas de voyage professionnel, attestation sur l’honneur », indique le site service-public.fr.
Ces pays qui acceptent les cartes périmées ?
Comme révélé par le ministère des Affaires étrangères, plusieurs pays ont formellement annoncé leur acceptation des anciennes cartes d’identité (celles en plastique bleu) qui semblent être expirées, mais qui ont bénéficié d’une prolongation automatique de cinq ans de leur validité.
A savoir :
- L’Andorre
- La Bulgarie
- La Croatie,
- L’Estonie,
- La Grèce,
- La Hongrie,
- L’Islande,
- L’Italie,
- La Lettonie,
- Le Luxembourg,
- Malte,
- Monaco,
- Le Monténégro,
- La République tchèque,
- Saint-Marin,
- La Serbie,
- La Slovénie,
- La Suisse,
- La Tunisie (Exclusivement destiné aux individus ayant une double nationalité ou prenant part à des voyages en groupe organisés par un spécialiste du tourisme.)
- Et la Turquie
Pour ce qui est du cas de la Belgique, la Norvège, la Roumanie ou encore la Lituanie, ce n’est pas le cas.