Peut-on prétendre à deux pensions de réversion lors de la retraite en cas de multiples mariages ? On vous fait le point sur la question.
Qu’est-ce que la pension de réversion ?
La pension de réversion est une prestation sociale accessible à tout conjoint ou ex-conjoint d’une personne décédée, à condition de remplir des critères liés aux ressources, à l’âge et au statut matrimonial du conjoint survivant.
Cette prestation est accordée lorsque la personne décédée a cotisé à un ou plusieurs régimes de retraite. Est-il possible de cumuler deux pensions de réversion lorsque l’on a été marié plusieurs fois ?
Peut-on prétendre à deux pensions de réversion lors de la retraite ?
Il est tout à fait possible de recevoir simultanément une première pension de réversion et une autre pension résultant du décès de conjoints différents.
Son versement n’étant pas automatique, vous devez vous-même faire la demande auprès des différents régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.
Les critères d’éligibilité
Quelles sont les conditions pour prétendre à deux pensions de réversion ? Selon les régimes, les conditions requises peuvent changer. Il faut avant tout avoir été marié avec la personne disparue.
-
Pour le régime de base :
Si vous vivez seul, vos ressources annuelles ne doivent pas dépasser 21 320 euros. Si vous êtes en couple, le plafond est fixé à 34 112 euros par an.
Vous devez avoir au moins 55 ans pour prétendre à une pension de réversion, et il est possible de se remarier sans perdre ce droit.
-
Pour les régimes complémentaires Agirc-Arrco :
Le versement de la pension de réversion ne dépend pas des ressources préalables. L’âge minimal requis varie entre 55 et 60 ans et le remariage n’est pas autorisé.
-
Pour les régimes de la fonction publique :
Il n’y a aucune exigence en termes de ressources, l’âge minimum pour bénéficier de la pension de réversion est de 55 ans et le remariage n’est pas permis.