in

Peut-on ouvrir un livret d’épargne sans avoir un compte courant ?

Peut-on ouvrir un livret dépargne sans avoir un compte courant ?
© iStock

Peut-on ouvrir un livret d’épargne sans avoir un compte courant ? Il est encore temps fait le point pour vous !

Peut-on ouvrir un livret d’épargne sans avoir un compte courant ? Qu’en est-il du très populaire livret A, le très avantageux livret d’épargne populaire (LEP) et bien d’autres ?

Selon le site Les clés de la banque, les critères à remplir dépend de l’établissement bancaire de votre choix. Ci-dessous les éléments qui peuvent vous ouvrir ou vous fermer l’accès à un livret d’épargne :

  • L’âge. Le Livret jeune par exemple, n’est seulement accessible qu’aux épargnants de 12 à 25 ans.
  • La domiciliation fiscale. Vous devez nécessairement être domicilié en France fiscalement pour pouvoir ouvrir un livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou un livret d’épargne populaire (LEP).
  • La situation financière. Pour avoir le droit d’ouvrir un LEP, votre revenu fiscal de l’année 2020 (avis d’imposition 2021) ou votre revenu fiscal de l’année 2021 (avis d’imposition 2022) doit respecter certains seuils.

Sachez que vous n’avez pas le droit de cumuler plusieurs mêmes produits d’épargne comme par exemple, avoir un livret A au CIC et un autre chez la Société générale.

Pour ouvrir certains produits d’épargne, il vous sera demandé de déposer un montant minimum sur le compte. Pour toutes informations supplémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller bancaire.

Pouvez-vous ouvrir un compte épargne dans une banque sans pour autant y détenir de compte courant ?

1- Livret A

Il n’est pas possible d’ouvrir un livret A seul, sans compte courant, indique le site radins.com. Une tolérance est appliquée pour les parents qui veulent ouvrir un livret A à leurs enfants.

2- PEL

Le Code de la construction et de l’habitation n’inclut plus depuis mars 2021, “aucune disposition demandant que l’ouverture d’un PEL soit conditionnée à celle d’un compte courant dans le même établissement”, est-il précisé dans les colonnes du Parisien.

3-PEA

“L’ouverture du compte courant n’est pas exigée” pour détenir PEA, indique en 2022, le guide de l’Avenue des investisseurs.

4- LEP

En mars 2022, nos confrères du magazine Capital nous informent que l’on peut aller dans n’importe quelle banque pour ouvrir un LEP.

5- Livret jeune

En février 2022, il n’est pas obligatoire de détenir un compte courant pour ouvrir un livret jeune, souligne Tout sur mes finances.