Peut-on annuler un virement bancaire déjà effectué ?

Peut-on annuler un virement bancaire déjà effectué ?
Peut-on annuler un virement bancaire déjà effectué ?-© PEXELS

Le virement bancaire consiste au transfert d’argent d’un compte bancaire à un autre, généralement utilisé pour payer des factures ou effectuer des transactions commerciales. Il s’agit d’une opération courante dans la vie quotidienne. Cependant, il peut arriver que l’on regrette son choix, que l’on se soit trompé dans le montant ou dans les coordonnées du destinataire.

La question se pose alors : est-il possible d’annuler un virement bancaire déjà effectué ? 

Une exception à la règle…

Il est important de noter que les virements SEPA sont généralement irrévocables une fois reçus par la banque du bénéficiaire.

Néanmoins, il existe une exception : en cas d’escroquerie ou de vol, il est possible d’annuler un virement bancaire.

Cependant, il faudra fournir des preuves de fraude à votre banque pour effectuer cette annulation. Les procédures peuvent parfois être complexes, il est donc important de contacter rapidement votre banque en cas de suspicion de fraude.

Peut-on annuler un virement bancaire déjà effectué ?

Il est possible que vous ayez commis une erreur de saisie de l’IBAN ou du BIC lors de votre virement bancaire. Pas de panique !

Votre banque peut fort heureusement, détecter cette erreur et bloquer automatiquement la transaction.

Les banques procèdent régulièrement à des vérifications des coordonnées bancaires et des identités des bénéficiaires dans le but de prévenir les erreurs.

Dans le cas où l’erreur a été détectée, votre banque vous contactera pour rectifier la situation. Cependant, si l’opération a été effectuée malgré l’erreur, il est possible de la faire annuler.

Certains établissements bancaires permettent d’annuler une opération sous 24 heures s’ils sont informés rapidement.

Il est donc important de contacter rapidement votre banque pour demander l’annulation de l’opération. Cependant, il est possible que des frais d’annulation soient prélevés par la banque.

Si votre banque ne peut ni corriger ni annuler votre virement erroné, il vous reste une solution : contacter le bénéficiaire et lui demander de vous rembourser. Mais si ce dernier refuse, il ne vous reste plus qu’à porter l’affaire devant les tribunaux.

Attention, les virements instantanés, qui créditent le bénéficiaire en temps réel, ne peuvent jamais être annulés une fois que l’argent a été viré. Les banques ne peuvent agir que tant que la somme n’a pas encore été créditée sur le compte du destinataire.

Quant aux virements SEPA réguliers, souvent utilisés pour les paiements de loyers ou les abonnements, ils peuvent être interrompus ou annulés à tout moment en ligne ou en contactant votre banque.