Pesticides : voici 19 fruits et légumes qui en contiennent le moins. On vous fournit la liste à travers notre article qui suit…
Les pesticides sont souvent utilisés “en agriculture pour lutter contre les adventices ou protéger les cultures des nuisibles”. Ils sont retrouvés dans “63% des fruits, légumes et céréales non-bio”, indique le dernier rapport de l’ONG Générations Futures. Pesticides : voici 19 fruits et légumes qui en contiennent le moins.
Comment éviter que les pesticides ne finissent sur nos assiettes ?
Ces derniers étant de substances chimiques, peuvent conduire à des pathologies tel qu’énuméré sur le site du ministère de la Santé. A savoir la maladie de Parkinson, les lymphomes, les cancers de l’enfant ou encore des malformations.
Aussi, prenez soin de bien plonger vos fruits et légumes dans un bain d’eau froide pendant au moins 15 secondes avant de les cuisiner. Utilisez de l’eau et du bicarbonate ( ou du vinaigre) pour les laver.
Si possible, retirez la peau avant de les consommer. Ou si vous en avez la possibilité, privilégiez les fruits et légumes issus de l’agriculture biologique. Si tout le monde aurait voulu opter pour cette dernière solution, les fruits et légumes bio ne concernent encore qu’une partie de la population.
Si “plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques”, seulement 3/4 d’entre eux en mangent “au moins 1 fois par mois”, indique le baromètre 2019, rapporté par l’association de consommateurs CLCV.
La raison réside au niveau du prix. “Les fruits et légumes biologiques sont en moyenne 44% plus chers que leurs équivalents non bios”, précise toujours l’enquête de la CLCV.
Ces produits qui renferment moins de pesticides.
Découvrez comment avoir accès à des produits sans pesticides sans pour autant payer cher. Selon un rapport de Générations futures, certains fruits et légumes non-bio renferment très peu de résidus de produits chimiques. En voici la liste :
- Maïs : Le pourcentage d’échantillons de maïs dans lesquels des résidus de pesticides ont été retrouvés est de 1,9%.
- Asperges : Le pourcentage d’échantillons d’asperges dans lesquels des résidus de pesticides ont été retrouvés est de 3,2%.
- Ignames : 3,3%
- Betteraves : 4,4%
- Choux-fleurs : 6,7%
- Patates douces : 7,4%
- Oignons : 8,2%
- Potirons : 13,9%
- Brocolis : 19%
- Choux pommés : 20,3%
- Avocats : 23,1%
- Navets : 25,3%.
- Kiwis : 27,1%
- Artichauts : 29,5%
- Pastèques : 30,8%.
- Champignons : 32%
- Epinards : 34%
- Prunes : 34,8%
- Mirabelles : 34,8%.