in

Pesticides toxiques : les fruits et légumes les plus contaminés, le classement dévoilé !

Pesticides toxiques : les fruits et légumes les plus contaminés le classement dévoilé !
© Shutterstock

Pesticides toxiques : les fruits et légumes les plus contaminés, le classement dévoilé ! On vous fait le point dans nos prochaines lignes.

Il faut savoir que près d’1/3 des fruits produits en Europe sont en effet contaminés par des pesticides dangereux. Pesticides toxiques : les fruits et légumes les plus contaminés, le classement dévoilé !

Attention à ces fruits renfermant un taux élevé en pesticides toxiques !

Certains fruits à savoir les cerises, les poires, les pêches ou encore les kiwis contiennent des résidus de substances qui auraient dû être interdites depuis 2011, indique l’ONG Pesticide Action Network Europe.

De retour sur les étals depuis quelques jours, aussi appétissantes soient les cerises, leur rouge écarlate peut cacher des produits toxiques.

1 cerise sur 2 est « contaminée par des résidus de pesticides classés parmi les plus dangereux pour la santé », alertait ce mardi 24 mai par l’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN EU).

Et la cerise n’est malheureusement pas le seul fruit concerné ; c’est le cas pour près de la moitié des pêches et des poires ou encore pour 1/3 des pommes.

29 % des fruits produits en Europe s’avèrent en effet contaminés. Ces taux ont d’ailleurs explosé au cours de la dernière décennie :

  • + 53 % en moyenne entre 2011 et 2019,
  • + 152 % pour les cerises et
  • + 397 % pour les kiwis, qui en tiennent le record.

Ces résultats contredisent les déclarations officielles de la Commission européenne et des Etats affirmant que l’usage des pesticides, dont notamment les plus toxiques, recule.

Pour l’EFSA, les chiffres sont « statistiquement suffisamment représentatifs pour estimer l’exposition des consommateurs européens à ces résidus ». L’étude porte sur les pesticides considérés comme « les plus dangereux ».

Il s’agit assurément de substances suspectées cancérogènes pour l’homme, toxiques pour la reproduction, des perturbateurs endocriniens ou de réunir deux des trois critères des substances persistantes, bioaccumulables et toxiques.

Voici les légumes les plus contaminés

28 pesticides parmi les 55 les plus dangereux ont été décelés dans les fruits frais cultivés en Europe.

L’étude ne précise pas dans quelle proportion, les concentrations de pesticides retrouvés dépassent les limites maximales de résidus fixées par les autorités sanitaires.

En ce qui concerne les légumes, retenez impérativement ce trio : le céleri, le navet et le chou frisé. Aussi, faites attention à ce que vous mettez dans votre assiette.