in ,

Pesticides : Top 10 des aliments les plus contaminés et nocifs pour la santé

Pesticides : Top 10 des aliments les plus contaminés et nocifs pour la santé
© Solution santé

Questions pesticides, découvrez le Top 10 des aliments les plus contaminés et nocifs pour la santé. Décryptage.

Faites attention à ne pas consommer des fruits et légumes bourrés de pesticides : voici le Top 10 des aliments les plus contaminés et nocifs pour la santé.

Parmi les 70 000 aliments étudiés chaque année, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a retrouvé pas moins de 338 produits pesticides dans ce que nous mangeons habituellement.

On vous fournit le classement des 10 premiers allant du moins contaminés au plus contaminés. Vous n’allez pas le croire !

La pomme de terre

Pesticides, anti-germinatifs, fongicides, insecticides… On en trouve de tout sur la pomme de terre qui pourtant, est un produit de consommation quotidienne et bon marché. Procéder à un nettoyage minutieux pour vous en prémunir.

Le Poivron

Étant la proie préférée des nuisibles du jardin, les 2/3 des poivrons du commerce renferment souvent des résidus importants de pesticides. Prenez garde.

La tomate

Les tomates espagnoles sont les plus à plaindre de tous. Citons par exemple le carbendazim, le chlorothalonil, l’iprodione ou encore la procymidone. Faut-il alors se tourner plus vers les tomates françaises issues de l’agriculture bio ?

Le céléri

Pas moins de 60 résidus de pesticides différents dans les céleris. Sortez-le de votre liste de courses ou sinon, trouvez du céleri bio.

Le raisin

Le raisin est tout aussi bien bourré de pesticides. Les études rapportent que plus de 80 % de la production de ce fruit tant apprécié en est contaminée.

Les pesticides se concentrent notamment sur la peau du fruit… Comme le raisin ne s’épluche pas, il est encore plus dangereux.

La poire

Si en 2010, on ne retrouvait encore que des traces de produits toxiques sur les poires, cinq ans plus tard, soit en 2015, ce ne sont pas moins de 5 ou 6 insecticides ou fongicides différents qui sont présents sur ce fruit.

La Pomme

La pomme compte parmi les fruits les plus traités en France. Souvent attaqués par les vers et les insectes, les producteurs à grande échelle de ces fruits ne se retiennent pas pour la bombarder d’un cocktail explosif de pesticides. 

Les Pêches et nectarines

Les pêches et les nectarines subissent habituellement les mêmes traitements que la pomme.

Les épinards

7 et 16 produits nocifs différents ont été retrouvés sur les épinards dont un puissant neurotoxique : la perméthrine. Et dire qu’il est souvent recommandé par les nutritionnistes pour sa forte teneur en fer. Passez au bio !

Les fraises

Les fraises sont les premiers sur le podium. Ces fruits contiennent plus de 7 pesticides en moyenne. C’est le fruit le plus perméable aux pesticides. Parfois, un bon rinçage ne suffit pas pour les enlever.