Pesticides : ces 7 fruits et légumes sont les plus contaminés

Pesticides : ces 7 fruits et légumes sont les plus contaminés
© Pixabay

Ils sont encore partout. Pesticides : ces 7 fruits et légumes sont les plus contaminés. Découvrez la liste de ces aliments.

Pesticides : ces 7 fruits et légumes sont les plus contaminés. On vous donne la liste des aliments les plus infectés.

29% des fruits en Europe sont aujourd’hui contaminés par des pesticides. C’est le constat effectué par l’ONG Pesticide Action Network Europe (PAN), après une étude menée en 2019.

Alors que l’Union Européenne devait limiter l’utilisation de ces pesticides, c’est l’inverse qui s’est passé. La situation demeure plus inquiétante que 10 ans plus tôt.

Si les Etats membres sont sommés de limiter autant que possible le recours aux pesticides les plus à risques, Salomé Roynel, chargée de campagne chez PAN Europe indique que ces derniers « ne respectent pas l’obligation légale de privilégier des substituts ».

L’Europe devrait selon lui réagir pour que la dynamique s’inverse. « On ne peut pas en sortir sans action publique. Il faut une vraie politique volontariste sur les alternatives à ces produits toxiques qui nécessite une aide financière », indique-t-elle.

Globalement, les légumes sont moins touchés que les fruits. Suite aux analyses de 113 057 échantillons, PAN Europe a conclu que 13% des légumes étaient concernés en 2019 contre 11% en 2011. L’augmentation reste présente mais moins visible.

Si les fruits et légumes sont tous très touchés de manière générale, l’étude menée par PAN Europe montre que certains d’entre eux le sont plus que d’autres. Voici 7 fruits et légumes étiquetés les plus contaminés par des pesticides.

6e. La cerise

35% des cerises sont aussi infectés par des produits toxiques.

6e ex æquo. L’abricot

35% soit plus d’un tiers des abricots renferment d’importantes traces de pesticides.

5e. La fraise

38% des fraises étaient infestées de pesticides entre 2011 et 2019.

3e. Le céleri-rave

Si ce légume est peu connu, le céleri-rave fait pourtant partie des plus contaminés aux pesticides. 45% d’entre eux, le sont.

3e exæquo. La pêche

45% des pêches soit quasiment la moitié étaient infectées par des pesticides entre 2011 et 2019.

2e. Le céleri

Le céleri, ce légume au goût si particulier est particulièrement infecté par les pesticides. 50% d’entre eux renferment en effet, des substances toxiques.

1er. La mûre

51% des mûres soit 1 sur 2 d’entre ces fruits étaient entre 2011 et 2019, contaminées aux pesticides. C’est d’ailleurs le fruit, le plus contaminé aux pesticides.