Pesticides : 20% des Français consomment de l’eau contaminée, votre santé n’est-elle pas en danger si vous en buvez ?
Le nouvel épisode de Complément d’enquête, diffusé ce 22 septembre dernier, a dévoilé que plus de 12 millions de Français boivent une eau du robinet « non conforme ». 20% des Français consomment de l’eau contaminée à des pesticides, votre santé n’est-elle pas en danger ?
20% de la population française boivent encore de l’eau contaminée !
Selon des données des Agences régionales de l’eau et du Monde, 20% de la population a reçu au moins 1 fois en 2021 une eau dont la qualité ne cadrait pas tout aux critères en vigueur. Ce chiffre était estimé à 5,9% au cours de l’année précédente.
Les pesticides incriminés sont ceux utilisés lors des cultures. Ils s’infiltrent dans les sols et rejoignent les nappes phréatiques, d’où est tirée l’eau du robinet. Cela n’expose-t-elle pas finalement la santé des usagers à un potentiel danger ?
À ce jour, le ministère de la Santé ne peut pas encore se prononcer sur la question. Il leur est encore difficile d’évaluer les véritables conséquences de cette situation sur la santé de la population.
Du chloridazone a été retrouvé en abondance. Ce métabolite a dépassé les 3 microgrammes par litre. Les autorités sanitaires restent pour autant rassurantes du fait que cette eau n’est pas toxique.
Une valeur sanitaire maximale dite « Vmax » est délimitée afin d’interdire la distribution d’une eau. Celle-ci n’a jusque-là pas encore été atteinte.
« Nous avons enquêté dans les Hauts-de-France, où cette pollution a atteint des proportions inouïes, réalisé nos propres prélèvements dans des communes qui ignoraient jusqu’alors consommer de l’eau contaminée, et constitué notre propre base de données à partir des dizaines de milliers d’analyses d’eau réalisées chaque année en France pour mesurer l’ampleur du problème« , a fait savoir l’équipe de Complément d’enquête.
Consommer de l’eau du robinet n’est-elle pas finalement dangereux pour la santé ?
L’eau du robinet a été placée sous surveillance dans 45 communes des Hauts-de-France, à l’issue de ce dernier numéro, nous rapporte Le Huffington Post.
Y-a-t-il lieu de craindre la consommation de l’eau du robinet ? Mickaël Derangeon, expert en eau potable, estime que « oui et non« .
Il ne faut pas non plus omettre que ces pesticides sont davantage présents dans l’alimentation.
« Dans 1kg de céleri, vous pouvez légalement avoir autant de pesticides que dans 500 000 litres d’eau« , explique le spécialiste auprès de nos confrères de Ouest-France. Pour autant, concluait-il, « L’eau reste l’élément le plus contrôlé en France« .