in , , ,

Perte de poids : ces raisons pour lesquelles vous n’arrivez toujours pas à maigrir

Perte de poids : ces raisons pour lesquelles vous narrivez toujours pas à maigrir
© iStock/ Getty images

Perte de poids : ces raisons pour lesquelles vous n’arrivez toujours pas à maigrir. Plus d’explications dans nos lignes qui suivent…

Vous pratiquez du sport de façon régulier, vous avez dernièrement accéléré votre cadence, mangez mieux mais toujours pas de différence sur la balance ! Comment se fait-il que votre poids ne bouge pas malgré vos efforts ? Perte de poids : ces raisons pour lesquelles vous n’arrivez toujours pas à maigrir.

Voici pourquoi votre poids ne bouge toujours pas malgré vos efforts ?

Les régimes amincissants peuvent être très néfastes, notamment à une personne en bonne santé (IMC entre 18 et 25).

Ils peuvent engendrer « des déséquilibres nutritionnels, des carences vitaminiques et protéiques, de la perte musculaire et d’autres troubles, en plus de l’effet yoyo« , explique le docteur Noémie Ferré.

« Quand on fait un régime, rappelle David Thivel. On cherche à perdre du tissu adipeux (graisse), et le corps ne veut pas ! Il va donc induire des modifications du métabolisme pour compenser le déstockage. »

Il enclenche parallèlement un mécanisme de compensation nutritionnelle et alimentaire en informant le cerveau de ce changement.

« Plus on fait le régime, plus la faim va augmenter. C’est un mécanisme du corps pour m’attirer à manger plus. »

Voilà pourquoi « souvent, beaucoup de personnes reprennent plus de poids que celui perdu après un régime, car cela a provoqué un stress sur le corps », est-il expliqué sur le site conseilsport.decathlon.fr.

Perte de poids inefficace : Où est l’erreur ?

Gardez en tête que « la prise de poids ne se résume pas à l’AP ( activité physique, NDLR) ou à l’alimentation ». D’autres facteurs entrent en jeu. A savoir le sommeil, le stress, le tabac ou encore l’alcool.

Comme rappelé par le docteur Ferré, « le poids est en général multi factoriels : génétique et environnemental (habitudes de vie, éducation alimentaire, transmission) ».

« Dans la littérature scientifique, il y a un niveau de preuve insuffisant pour dire que l’AP permet la perte de poids – par contre les preuves sont fortes pour dire que l’AP a un rôle de prévention dans la prise de poids, le maintien du poids et le maintien de la santé ! », informe Dr Noémie.

La qualité de vos aliments compte aussi, autant que la quantité ! La santé passe par l’assiette et les bons choix alimentaires. Optez pour une alimentation équilibrée. Attention aux apports énergétiques excessifs.

Dormez suffisamment. Quand vous vous privez d’une bonne nuit de sommeil, c’est l’appétit qui augmente avec une envie d’aliments gras ! Ceci s’explique par le fait que votre corps tend à compenser l’énergie qu’il n’a pas eue pendant la nuit.

Attention : un verre d’alcool, c’est 2 fois plus de calories que le sucre. Il n’apporte rien à l’organisme à part des kilos en trop !