in

Permis senior : Mythe ou réalité ?

Permis senior : Mythe ou réalité ?
Permis senior : Mythe ou réalité ?-© iStock

Suite à l’accident survenu en avril dernier dans le Pas-de-Calais (62), où un conducteur âgé de 76 ans a malencontreusement percuté la foule dans le centre-ville de Berck-sur-Mer, la question du permis de conduire pour les seniors a été remise en discussion. Le septuagénaire avait en effet commis l’erreur de confondre la pédale de frein avec celle de l’accélérateur. Résultat : 12 personnes âgées de 6 à 82 ans, ont été blessées.

Ce n’est pas sans rappeler l’histoire de Pauline Deroulède, sportive handisport qui a perdu sa jambe en octobre 2018 à cause d’un automobiliste nonagénaire qui avait fait la même erreur que ce septuagénaire. Permis senior : Mythe ou réalité ? Démêlons le vrai du faux à travers les prochaines lignes de cet article.

Permis senior : Mythe ou réalité ?

La question se pose alors : ne serait-il pas judicieux de considérer un examen médical pour évaluer l’aptitude à conduire à un certain âge, compte tenu de ce qui s’est produit ce week-end, interroge le site auto-moto.com à Pierre Chasseray de l’association 40 millions d’automobilistes.

« Sachez déjà qu’il existe des commissions médicales. je ne vois pas pourquoi il faudrait relancer une usine à gaz sur un truc qui existe déjà, commente-t-il. Comment se saisissent les commissions médicales aujourd’hui ? C’est la famille ou le préfet dans les cas les plus graves, il faut arrêter d’attendre que ce soit l’Etat qui prenne le ‘lead‘« , poursuit-il.

« Si on considère chacun que l’un des membres de notre famille est réellement un danger, on peut la saisir. Ce qui ne veut pas dire qu’on va lui retirer son permis d’ailleurs« , expliquait Pierre Chasseray.

« J’entends ça et là beaucoup de demandes sur le contrôle médical. C’est bien beau d’avoir comme ça une idée qui vient de la commode, mais il faut se poser les bonnes questions », interpelle-t-il.

« Ce qui va se passer, vous allez aller chez votre médecin, vous n’êtes pas en voiture, il n’y a pas un pédalier, il n’y a pas de volant. Le médecin, c’est pas un inspecteur du permis de conduire. Il va contrôler quoi ? Quel type d’aptitudes ? »

« Patrick aimerait bien lancer l’expérimentation dans un département « 

« Dans l’ADN de 40 millions d’automobilistes, on cherche des solutions, pas des restrictions, assure-t-il. On s’est mis trois personnes autour de la table : Patrick Vignal et Pauline Déroulède qui réclame un examen médical pour les séniors et pas que, et moi-même, pour 40 millions d’automobilistes ».

« L’idée, résume-t-il, ça a été de formuler des mesures qui seront proposées à Gérald Darmanin. Ce qu’on suggère, c’est de mettre en place un contrôle de la vue réalisable chez un ophtalmo OU chez un opticien, et ça, j’y tiens, parce que c’est gratuit », explique-t-il.

« J’ai aussi proposé de passer soit par un crédit d’impôts soit par un financement d’Etat pour proposer aux Français séniors une formation sur simulation de conduite en auto-école(…) On va enlever le facteur stress et ne pas leur demander de repasser le permis, juste de se tester s’ils le souhaitent. Patrick aimerait bien lancer l’expérimentation dans un département pour voir ce que cela donne ».