in

Permis de conduire : vérifiez sa date de péremption pour le remplacer, après il sera trop tard !

Permis de conduire : vérifiez sa date de péremption pour le remplacer, après il sera trop tard !
Permis de conduire : vérifiez sa date de péremption pour le remplacer, après il sera trop tard !-© iStock

La date fatidique arrive à grands pas ! Et attention, la mairie ne vous enverra pas de rappel. On vous explique tout dans les prochaines lignes de notre article.

« Souvent, les citoyens ne soient pas au courant »! Vérifiez la date de péremption de votre permis de conduire pour le remplacer, après il sera (peut-être) trop tard !

Permis de conduire : vérifiez sa date de péremption pour le remplacer, après il sera trop tard !

Les personnes moins attentives peuvent en faire les frais malgré eux. Comme souligné par la responsable du service population de la commune d’Etterbeek ( en Belgique), c’est au détenteur du permis de faire instinctivement la démarche.

Encore une fois, la commune ne vous fera parvenir aucun rappel.

« Il arrive souvent que les citoyens s’aperçoivent trop tard que leur permis de conduire est périmé ce qui peut engendrer d’autres conséquences quand ils se font arrêter par la police. », indique Christelle auprès du site rtl.be.

Jusqu’à quand peut-on rouler avec son permis de conduire rose cartonné ?

En France, tout comme en Belgique, « le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. »

Comme indiqué sur le site du service-public.fr, « vous n’avez pas à demander son remplacement ». Toutefois, il convient de se rappeler de la date limite afin d’éviter les désagréments de dernière minute.

« Vous devez demander un nouveau permis uniquement en cas de détérioration, de perte ou de vol », est-il également précisé.

Depuis 2013, les permis de conduire au format « carte de crédit » ont une validité de 15 ans, ce qui signifie que « les premiers renouvellements n’interviendront qu’en 2028. »

« Le renouvellement consistera à partir de là qu’en une simple démarche administrative c’est-à-dire qu‘il n’y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer. Elle permettra simplement de mettre à jour votre photo et votre adresse », souligne demarches.interieur.gouv.fr.

Il n’y a pas lieu de paniquer, vous avez encore le temps pour effectuer cette transition en toute sérénité.