in

Permis de conduire rose : gare à cette escroquerie qui vous pousse à le changer

Permis de conduire rose : gare à cette escroquerie qui vous pousse à le changer
Permis de conduire rose : gare à cette escroquerie qui vous pousse à le changer !-© iStock

Gare à cette escroquerie qui vous pousse à changer votre permis de conduire rose. Ne tombez pas dans le piège des arnaqueurs ! Découvrez plus de détails dans les lignes qui suivent… L’équipe rédactionnelle d’Il Est Encore Temps vous fait le point sur la question.

Permis de conduire rose : gare à cette escroquerie qui vous pousse à le changer

En effet, comme précisé dans les colonnes du Parisien, « des messages frauduleux incitent les détenteurs d’anciens permis à les renouveler, sous peine d’une amende« . Mais comme on peut y lire, il ne s’agit que d’une énième « tentative de phishing » ( comprendre tentative d’hameconnage »).

Comme indiqué par l’UFC Que Choisir, il n’y a « aucun risque d’amende en cas de non-remplacement de votre permis de conduire« . Aussi, la vigilance est de mise si vous recevez un message par SMS ou par e-mail.

« Il s’agit d’une tentative de phishing, visant à vous soutirer des informations personnelles ou de l’argent, voire à usurper votre identité en vous demandant une copie de votre permis de conduire », précise l’association de défense des consommateurs.

Il faut savoir que les permis en carton rose avait laissé la place à un nouveau format de la taille d’une carte de crédit depuis 2013. Ce format plastifié contient une puce et une bande MRZ (Machine-Readable Zone) le rendant ainsi plus sécurisé.

Jusqu’à quand l’ancien permis restera-t-il valide ?

L’ancien permis de conduire ne disparaîtra du paysage français qu’à partir du 19 janvier 2033. Jusque-là, il reste toujours en circulation. Vous n’avez donc nullement besoin de vous inquiéter à ce sujet.

Sans compter que comme rapporté dans les colonnes du quotidien francilien, « les modalités de remplacement ne sont pas connues à ce jour ».

Par ailleurs, il faut savoir qu’« une demande de renouvellement ne peut être effectuée qu’en cas de vol, de perte, de détérioration ou de changement d’état civil ».