Permis de conduire : la visite médicale est-elle vraiment devenue obligatoire pour le renouvellement ?

Permis de conduire : la visite médicale est-elle vraiment devenue obligatoire pour le renouvellement ?
Permis de conduire : la visite médicale est-elle vraiment devenue obligatoire pour le renouvellement ?-© iStock

Les réseaux sociaux sont en ébullition à propos de cette rumeur ! Mais qu’en est-il réellement ? Nos confrères de La Libération font la part des choses entre le vrai et le faux !

La visite médicale est-elle vraiment devenue obligatoire pour le renouvellement de son permis de conduire ? On vous donne la réponse.

« Nouvelles règles » ou pas de nouvelles règles ?

Une publication devenue virale laisse entendre qu’il y a des « nouvelles règles« . Comme illustrée dans le post Facebook en question :

« Une personne de 50 ans passe son permis pour la première fois, validité quinze ans. Une personne de 50 ans demande le remplacement de son vieux permis, validité cinq ans ! Les nouveaux auront une limite de validité : quinze ans pour les permis A et B. Cinq ans pour les autres types de permis. A chaque renouvellement, une visite médicale sera obligatoire ! […] Avec le nouveau format du permis, ils vont chercher à éliminer le plus de conducteurs possible », glisse la publication en question, comme relayé par La Libération.

« Une personne qui demande le remplacement de son vieux permis de conduire en carton rose reçoit en échange le nouveau permis sur carte magnétique, format carte vitale ou carte bleue, mais dessus apparaît une durée d’une validité de cinq ans ! », est-il précisé. De quoi semer la zizanie dans la tête de bien des utilisateurs.

Permis de conduire : la visite médicale est-elle vraiment devenue obligatoire pour le renouvellement ?

Comme expliqué sur le site du ministère de l’Intérieur ou encore sur le site du service public, les anciens permis rose cartonnée en triptyque, « seront valables jusqu’en 2033″.

Jusqu’à cette date, il n’y a nul besoin de les renouveler. Si vous êtes toujours en possession de votre permis «ancien format», « vous n’aurez un permis en format carte de crédit qu’en cas de perte ou de vol de l’ancien ».

«Un permis de conduire au format « carte de crédit » délivré depuis 2013 est valable quinze ans, souligne le ministère de l’Intérieur. Les premiers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n’y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer. Ce renouvellement permettra d’actualiser votre adresse et votre photo», peut-on lire.

Ce qui répond à la question. Rassurez-vous, il ne s’agit que d’une fake-news répandue depuis juin 2020.