in

Permis de conduire : la visite médicale bientôt obligatoire ?

Permis de conduire : la visite médicale bientôt obligatoire ?
Permis de conduire : la visite médicale bientôt obligatoire ?- © Adobestock

Il est important de bien comprendre la différence entre la validité du titre de conduite et la validité de vos catégories de permis. « Même si votre titre est valable 5 ou 15 ans, précise le site du service public, votre permis B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie (sauf restriction individuelle) ».

Avec un Président comme Emmanuel Macron qui veut faire de la réforme un marqueur de l’action de l’exécutif, difficile pour certains de ne pas craindre une éventuelle réforme du permis de conduire imposant de passer une visite médicale : va-t-elle devenir obligatoire comme c’est le cas avec les conducteurs de camping-cars poids lourd ?

La France va-t-elle vers la fin du permis de conduire à vie ?

Le gouvernement songe tout particulièrement à modifier les modalités de son statut actuel avec la mise en place d’une visite médicale permettant de le prolonger ou l’invalider. C’est un sujet qui a d’ailleurs fait débat depuis des années…

La question de la fin du permis de conduire à vie revient très régulièrement sur la table. Mais jusqu’ici, aucun gouvernement n’a encore entrepris cette réforme. Emmanuel Macron va-t-il prendre le défi ?

Pauline Deroulède, sportive handisport, mène un combat acharné qui va dans ce sens.

Cette joueuse de tennis amputée d’une jambe après s’être fait percuter en scooter par un conducteur nonagénaire qui a perdu le contrôle de sa voiture milite pour un contrôle médical obligatoire tous les 10 ans pour le permis de conduire afin de vérifier que l’automobiliste soit bien apte à conduire un véhicule.

« Je me suis dit que c’était dingue qu’il n’y ait aucune mesure autour du permis de conduire, qu’on l’ait à vie, sans aucun contrôle », indique Pauline Déroulède dans la Matinale Week-End de RMC.

Permis de conduire : la visite médicale obligatoire ?

« Cet été, on y verra plus clair. », Assurait-elle. Le gouvernement a-t-il également l’intention de modifier la durée de vie des permis de conduire ?

Une visite médicale pourrait-t-elle devenir obligatoire à partir d’un certain âge ? Il Est Encore Temps vous aide à y voir plus clair.

Jusqu’à preuve du contraire, « aucune visite médicale n’est exigée par les autorités, excepté pour les permis des catégories C, CE, C1 et C1E (permis poids lourds) ou D (transports en commun) ».

Ils sont valables pour une durée de 1 à 5 ans, selon l’âge du conducteur (2 ans pour les conducteurs de 60 à 76 ans et 1 an pour les plus de 76 ans). Les permis A et B ne sont pas concernés.

«Un permis de conduire au format « carte de crédit » délivré depuis 2013 est valable 15 ans. Les premiers renouvellements interviendront en 2028. Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n’y aura ainsi ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer. Ce renouvellement permettra d’actualiser votre adresse et votre photo», résume le ministère de l’Intérieur.