in

Permis de conduire : la fin du retrait de points bientôt pour les petits excès de vitesse ?

Permis de conduire : la fin du retrait de points bientôt pour les petits excès de vitesse ?
© DR

Permis de conduire : la fin du retrait de points bientôt pour les petits excès de vitesse ? Le point avec l’équipe d’Il est encore temps.

Permis de conduire : la fin du retrait de points bientôt pour les petits excès de vitesse ? La réponse dans nos prochaines lignes.

Permis de conduire : Qu’en est-il de la fin du retrait des points pour les petits excès de vitesse ?

Avant les vacances, Gérald Darmanin avait laissé entendre son souhait de ne plus vouloir enlever de points pour les excès de vitesse inférieurs à 5km/h. Durant son interview auprès de Sud-Ouest, le ministre de l’Intérieur persiste et signe.

Le conseil d’État estime que la discussion parlementaire sur le sujet n’est pas indispensable. La voie réglementaire suffirait. Voilà qui contribue à accélérer la mise en place de cette mesure. Aucune date n’a pour l’heure encore été fixée.

Gérald Darmanin veut coûte que coûte mettre le pied sur l’accélérateur et espère pouvoir présenter d’ici deux semaines le projet au Président et à la Première ministre.

Si cette mesure s’applique, elle ne porte que sur les excès compris entre 1 et 5 km/h au-dessus de la vitesse autorisée. Ces petits excès de vitesse représentent, en effet, un peu plus de 7 millions de contraventions, soit 58% des PV infligés par les radars chaque année. 95% sont des excès inférieurs à 20 km/h.

Pour justifier cette suppression, Gérald Darmanin explique que ces excès sont la plupart du temps, involontaires. Il estime cette situation injuste pour la France « qui se lève tôt et qui n’a pas de transports en commun ».

La prévention Routière n’est pas du même avis. « Cela serait, pour eux, un bien mauvais signe envoyé aux automobilistes« , réagit sa déléguée générale Anne Lavaud. Cela dit, si la mesure est retenue, la sanction financière reste à jour jusqu’à 135 euros.

Ces mesures qui vont accompagner cette réforme.

Cette réforme annoncée pourrait s’accompagner d’autres mesures, comme la possibilité de payer directement un PV sur le lieu de l’infraction ou encore le fait d’intégrer le permis sur le téléphone portable pour accéder facilement aux informations sur les points.

Et enfin, un tour de vis pour les trafics de points en musclant les sanctions, notamment en vue d’éviter que votre grand-mère se retrouve à votre place avec 10 points en moins sur son permis.