La donne change à partir de 2024 ! Une mauvaise nouvelle vient de tomber pour les jeunes conducteurs avec l’abaissement de l’âge minimal pour passer le permis de conduire qui deviendrait, dès l’année prochaine, accessible dès 17 ans. On vous donne plus de détails.
« C’est pas spécifiquement chez les jeunes de 17 ans qu’il y a des accidents.«
Si les statistiques d‘accidents montrent une surreprésentation des conducteurs les plus jeunes sur les routes, la Première ministre n’est pas de cet avis.
« Ce qu’on peut constater chez nos voisins, qui ont fait le permis dès 17 ans, c’est qu’il n’y a pas eu plus d’accident« , soulignait Elisabeth Borne lors d’un entretien à Brut. « C’est pas spécifiquement chez les jeunes de 17 ans qu’il y a des accidents.« , ajoutait la cheffe de l’exécutif.
« Les 18-24 ans, c’est un fait, se tuent bien plus souvent sur la route que les autres tranches d’âge », insiste auprès de Capital, Alexandra Legendre, responsable du pôle Études et communication de la Ligue de Défense des Conducteurs.
« Je ne doute pas que ce constat, que toute personne plus ou moins impliquée dans la sécurité routière ne peut faire qu’avec effroi, ait précédé les réflexions du gouvernement sur cette mesure visant à abaisser l’âge du permis de conduire à 17 ans. Mais pourquoi ne l’a-t-il pas, tout simplement, incité à passer au dossier suivant ? », poursuit-elle.
Permis de conduire dès 17 ans : une mauvaise nouvelle vient de tomber pour les jeunes conducteurs !
Conséquence directe : les conducteurs les plus jeunes devront faire face à une augmentation significative des coûts d’assurance automobile.
Selon le comparateur Assurland, relaie BFMTV, la cotisation annuelle moyenne des 18-25 ans en France s’élevait à 1255€ en 2022, comparé à une moyenne nationale de 630€ pour toutes les catégories d’âge.
De plus, cette tranche d’âge a été plus durement impactée par l’inflation, en particulier en ce qui concerne les primes d’assurance automobile. En 2022, cette augmentation s’est élevée à 18% pour les plus jeunes, tandis que la moyenne nationale était de seulement 3%.
« Les assureurs devraient en effet poursuivre la logique de surprime en appliquant des tarifs prohibitifs, devant le risque que peut représenter cette population sur les routes », précise le communiqué d’Assurland.
« Le manque d’expérience au volant et la sinistralité sur les routes amènent les assureurs à appliquer une surprime de 100% la première année, 50% la seconde et 25% la troisième, sans avoir subi de sinistre entre-temps », peut-on y lire.
Afin de réduire ces dépenses, il est courant que les 18-25 ans optent pour une couverture moins étendue : selon toujours Assurland, seulement 38% d’entre eux choisissent une assurance tous risques, comparé à 55% pour l’ensemble des automobilistes.
Les jeunes automobilistes peuvent être confrontés à des frais d’assurance automobile encore plus élevés.